Eau en bouteille/eau du robinet

Images_4 Le vilain consommateur s’était laissé embobiner.
Sa consommation d’eau en bouteille est passée (USA) de 19 litres à 114 litres par personne.
L’acclimatation fut longue et difficile, le consommateur n’aimait pas l’eau en bouteille, surtout en bouteille plastique.
Bien entendu, son utilité, dans 97 % des cas est nulle, l’eau du robinet est meilleure et elle est beaucoup plus chère.
Bien entendu, on ne compte pas le coût astronomique de son recyclage, mais pour les multinationales alimentaires, ça a été le jackpot, comme chaque vente inutile d’ailleurs.
Reste que le coût même de l’achat, notamment pour les collectivités locales, est aberrant : « Ici, le calcul a été simple, note une porte-parole de la mairie de San Francisco :  500 000 dollars économisés par année  « .

En réalité, boire un litre d’eau en bouteille correspond à gaspiller le 1/4 de sa capacité en pétrole, autant dire, c’est absolument phénoménale en même temps que totalement inutile.
On peut voir, la dedans, une utilisation qui passera à la trappe avec la crise énergétique.
Le seul problème étant, qu’en faisant chuter toutes les consommations finalement totalement superflues, on risque de se retrouver en surabondance énergétique.
Problème bien connu des saoudiens.

Commentaires

5 réponses à “Eau en bouteille/eau du robinet”

  1. Avatar de Marius
    Marius

    Avez-vous un accord spécial pour publier un article du journal « Le Temps », repris un jour après par « Le Monde » sans citer ni le journal, ni le journaliste?
    Allons, un peu de respect envers le travail des autres. Je me vois d’ailleurs dans l’obligation civique d’en informer ces journaux.
    Cordialement

  2. Avatar de patrick
    patrick

    il me semble que la citation est faite dans les liens. Il me semble aussi que j’ai déjà fait des articles anterieurs sur le sujet.
    M’auraient ils copié ? Je ne leur en veut pas.

  3. Avatar de Clamoche

    Et toujours des bouteilles d’eau au Conseil municipal de ma ville, Clamart.
    Une bouteille d’eau par conseiller(ère) posée là, sur la table, accompagnée d’un gobelet en plastique.
    Une exception toutefois : parmi les élu(e)s il y a celle qui vient avec sa carafe et ses verres… en verre.
    Qui vient avec sa carafe car il est trop facile de défendre de grands projets en oubliant les petits gestes simples du quotidien ;
    Qui vient avec sa carafe parce que le Maire ne s’est pas donné la peine de répondre à sa demande de remplacer les bouteilles en plastique… rien que pour elle, si les autres ne veulent pas.
    Qui vient avec sa carafe et qui passe pour une « écolo hallucinée » (même pas du groupe Verts, pourtant !!!)
    Et cette conseillère municipale d’une ville de taille modeste pense à :
    tous les autres conseils municipaux ; intercommunaux, régionaux, départementaux…
    toutes les conférences,
    toutes les rencontres…
    Et à toutes ces bouteilles d’eau en plastique, souvent moitié bues, toujours gaspillées et créant encore plus de déchets.

  4. Avatar de laurena
    laurena

    moi je veux bien polluer moins, mais certainement pas en consommant l’eau du robinet, notre cher pays est quand même loin d’être un modèle en ce qui concerne la qualité de son eau potable.
    Quant on voit se qui s’est passé à Tricastin, ca file les chocottes! surtout que les pouvoirs publics ont été long a la détente pour avertir les gens qu’il ne fallait pas consommer l’eau du robinet!
    Alors toutes mes excuses mais moi c’est eau en bouteille ou rien! pas envie d’attraper des maladies qu’on découvrira dans 30 ans!
    même certains blogs environnement crient au scandale sur les pollutions fécales, chimiques ou encore agricoles qui se trouve dans les eaux distribuées dans certaines régions !
    c’est bien joli de vouloir changer le monde, mais il faut, nous donner les moyens de le faire!!!

  5. Avatar de Steph
    Steph

    @laurena : allons allons, qui vous dit que la radioactivité, les autres pollutions et « les maladies qu’on découvrira dans 30 ans » ne peuvent se retrouver tapies au fond vos chères bouteilles de flotte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *