J’avais consacré un article à la Pologne, et au manque de rentabilité de son transport routier.
Certains ont traité la Pologne de boulet, d’autres se sont indignés de ce propos. Qu’en est il ?
Au point de vue transport, la Pologne avait une port de sortie peu couteuse. C’était Danzig (Gdansk).
La ville exportait les denrées polonaises qui étaient collectées par le bassin de la Vistule. Jusqu’à récemment, il n’y avait pas de meilleurs moyens de transport que le transport fluvial et après le transport maritime. On s’aperçoit dans les comptes du moyen-âge, de la renaissance et d’après, que quelques kilomètres de route coûtaient aussi cher que des milliers de kilomètres en bateau.
Alors, à l’heure actuel, quelle est le problème de la Pologne ? C’est le problème de la distance. L’ouest n’avait, à l’heure actuelle, pas ce genre de problème, le réseau est court, dense et cohérent. En Pologne, la situation s’inverse. le réseau est déjà grevé par les frais de transport, il est long, lâche, même s’il a de lma cohérence. Et c’est pire si l’on s’enfonce en Ukraine. On retombe sur la donne transport, quelque fut le régime politique.
L’Europe de l’Ouest, c’est finalement petit et bien déservi. Le coût du transport aussi y augmente, mais en Europe de l’est, la crise est plus grave.
L’union européenne, s’est, de fait effectivement mis un « boulet » au pied avec l’Est.
Boulet n’est pas péjoratif dans le sens que je lui donne.
La densité de population y baisse, les données géographiques y sont plus exigeantes.
L’axe de développement européen est l’axe rhénan où les communications ont été TOUJOURS plus faciles.
Mais en votant l’extension sans fin de L’union, les hommes politiques européens ont négligés la géographie et le possible.
Les fais sont têtus, et un réseau ne se bâti pas en 15 ans mais plutôt en 50, ou plus, et il ne fait pas bon négliger la géographie. La Vistule structure la pologne, et la Vistule ne regarde pas l’Europe.
L’Irlande va apprendre que finalement, elle est loin. La Pologne que le transport routier, c’est ruineux, les balkans, c’est comme le massif central, difficile…

Laisser un commentaire