La Californie poursuit sa traque aux gaz à effet de serre

                      L‘Air Resources Board ou ARB, la très puissante administration californienne en charge de l’étude des actions susceptibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de leur mise en application, après vote des lois, poursuit la mise à jour du Global Warming Solutions Act (ou AB 32) de 2006. Elle propose de nouvelles mesures qui doivent faire baisser les émissions annuelles de gaz de 169 millions de tonnes équivalent CO2 à l’horizon 2020, pour atteindre la valeur de 427 millions de tonnes qui était le montant de 1990 ( à titre de comparaison les émissions de gaz à effet de serre ont été de 981 MT en Allemagne en 2007). Californie2020

                    Pour arriver à ce résultat en 2020, quantifié analytiquement (FIG.), l’ARB envisage quatre types de grandes actions:

  1. Etendre et renforcer les programmes d’amélioration de l’efficacité énergétique,
  2. Porter la part des énergies renouvelables dans la génération d’électricité à 33%,
  3. Mettre en place une Bourse des droits d’émissions de CO2 selon le mécanisme européen de « Cap and Trade » avec limitations des droits d’émissions et possibilité de négoce de ces droits. Cette Bourse sera compatible avec le plus large projet de la Western Climate Initiative qui allie toute la Côte Ouest et des Provinces canadiennes jusqu’au Québec. Elle devrait être opérationnelle en 2012.
  4. Faire appliquer les lois sur les véhicules à faibles émissions, sur les biocarburants, etc.

La compétence et l’autorité de l’ARB en font un modèle pour l’élaboration des futures lois fédérales américaines qui devront un jour réguler les émissions de gaz à effet de serre de ce grand pays.

Le 27 Juin 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *