Il a été reporté sur ce blog la baisse du parc automobile Japonais résultant mathématiquement d’un nombre de ventes de nouvelles voitures inférieur au nombre de véhicules mis à la casse (LIRE). Dans une étude parue sur CIBC World Markets, Jeff Rubin et Benjamin Tall, partant d’une hypothèse d’un prix du pétrole à 200$ le baril en 2010, conduisant à un prix de l’essence à 7$ le gallon (il était en moyenne de 4,08$ le gallon la semaine dernière) envisagent sérieusement une contraction du parc automobile américain. Ils basent leur prévision sur un accroissement des mises à la casse de vieilles voitures qui passerait de 5,2% en 2007 à 6% en 2011 -2012 soit un nombre de voitures retirées qui passerait de 12 millions à 14 millions. Ils anticipent également une baisse des ventes de voitures neuves, en raison de la désaffection des plus pauvres pour un véhicule au profit des transports en commun.
En effet 57 millions des foyers américains possédant une voiture ont un accès raisonnable aux transports en commun, ce qui permet d’imaginer qu’à ces prix de l’essence 10 millions d’entre eux cesseraient de posséder une voiture.
Cette réduction du parc automobile, l’abandon progressif des 4X4 dont la part de marché dans les ventes, décroît régulièrement tous les mois, l’arrivée de nouveaux modèles plus économes en carburants (petites cylindrées, véhicules plus légers, versions hybrides, etc.), la réduction des miles parcourus avec une élasticité de 0,06 (pour une augmentation des prix de l’essence de 10%, les miles parcourus par les automobilistes américains baissent de 0,6%) permettent d’anticiper des baisses de consommations de carburants beaucoup plus nettes que celles retenues jusque là, dans les études prospectives.
Cette baisse de la consommation dans le domaine du transport américain, est la raison principale qui pourrait amener le Marché du pétrole à se stabiliser …un jour ou l’autre?
Le 27 Juin 2008.
–

Laisser un commentaire