Les trois vilains petits canards américains se sont fait prendre les doigts dans la confiture.
GM, Ford et Chrysler sont dans une panade noire.
Pour cause de rentabilité, ils ont privilégiés les monstres 4 X 4, pick- up, SUW, au point qu’une vente sur deux, c’était ces modèles dévoreurs de carburant.
Aujourd’hui, la donne se renverse, le consommateur, ruiné, regarde les petites berlines, car si la consommation y est proverbialement élevée (10.5 litres au cent), le marché automobile y dispose de toute la palette de choix possible, du plus gourmand au moins gourmand.
Or aujourd’hui, entre le modèle qui consomme 4 litres au cent et celui qui en consomme 20, il faut gagner
fort correctement sa vie pour se payer le second.
La situation est la pire pour Chrysler pour lesquels les ventes s’effondrent de 49 %, pour les berlines (un peu moins de 30 000 vendus en juin) et seulement de 30 % à 88 000 unités pour ses trucks. Comme c’est la deuxième catégorie qui consomme le plus, cette évolution peut être considérée comme très négative.
GM chute « seulement » de 18 % à 262 000 unités pour un marché qui se rétracte de 18 % et son action rebondit légèrement, devant le tableau encore plus noir des autres constructeurs US.
Toyota qui est largement un constructeur US aussi, avec des produits largement US aussi, chute lui de 21 %.
Dans ce contexte, Honda et ses petits véhicules triomphe (plus 1.1 %) et « Other car makers said they could have sold more vehicles in June but didn’t have enough of the models that customers wanted » .
Le constat est clair, l’offre et la demande sont complètement déphasés et ce sont les constructeurs locaux qui, grâce à leurs réseaux de vente avaient réussis à fourguer des voitures trop chères, trop grosses, trop gourmandes qui souffrent le plus actuellement.
Seul Honda dispose de capacités de production importante de petites berlines aux USA.
Honda devrait donc être, logiquement, le seul constructeur US survivant.

Laisser un commentaire