Veille et EPR…

Images A l’heure où l’on nous construit un, puis deux EPR, IN-DIS-PEN-SA-BLES, nous dit on, le comité d’experts des 27 pays de l’union européenne veut réduire à 1 watt, la consommation des appareils en veille.
Cette mesure, simple, applicable en 2012, permettra de réduire de 35 tera Wh/an la consommation.
Cela représente 7 % de la consommation d’un pays comme la France.
En matière électrique, force est de constater que l’on nous a fourni une passoire, pour que nous consommions, le plus d’électricité possible, et que la réduction des consommations peut être pratiquement indolore, en tout cas, très facile.
On a laissé dériver celle-ci pendant 30 années.

Nous n’avons pas affaire à « une histoire de l’électricité« , mais à un gaspillage éhonté, généralisé, ORGANISE, qu’on a habillé du terme de « modernité ».
Après, on passe à la deuxième phase.
Contraint et forcé, on diminue les consommations, le moins rapidement possible, en retardant le plus longtemps possible, toute mesure de réelle modernisation, tel que la fin des ampoules à incandescence, ou cette mise en veille économe.
La Californie avait déjà pris cette mesure, appelé là-bas, la loi au nom évocateur du « Tueur de Vampires ».
De plus, il faut voir aussi, que toute mesure dans ce sens dans les pays développés, se généralise vite dans tous les pays du monde.
Il serait beaucoup plus efficace et moins coûteux d’accélérer le rythme de diffusion du progrès technique.
Le caca de mammouth, tel Flamanville, c’est dépassé.

Commentaires

5 réponses à “Veille et EPR…”

  1. Avatar de franck-nat

    Ben, oui bien résumé. En baissant les conso de 2% par an, on peut ne pas construire de nouvelle centrale. Et 2% par an, c’est pas la mer à boire sauf si des intérêts économiques nous poussent à consommer plus de « caca de mammouth »

  2. Avatar de franck-nat

    Les veilles représentent environ 2 à 3 centrales nucléaires, en permanence
    Une télévision consomme à l’année parfois plus en veille qu’en utilisation (si elle n’est utilisée que 2 h par jour)
    10 watt * 22 h = 220 watt heure * 365 = 80 kWh
    100 watt * 2 h = 200 watt heure *365 = 73 kWh (ça dépend aussi de la télé, de son mode de veille, de son tube ou LCD ou plasma, ..)

  3. Avatar de Imago
    Imago

    Mais mon bon monsieur, avec vos économies, que devient la croissance économique ?
    😉

  4. Avatar de jjay
    jjay

    D’accord sur le principe mais je ne comprends pas vraiment comment vous pouvez sortir des chiffres pareil… en effet on ne va pas changer tous les appareils d’un coup, les économies arriveront mais pas aussi rapidement que nécessaire ou voulu… de plus qu’avec la crise qui se profile on risque plutot de voir les gens conserver leur vieux appareils le plus longtemps possible…
    Ils sont malheureusement capable de passer d’une TV CRT 92cm qui fonctionne parfaitement à un écran plasma 1,2 m pour la frime mais pas au meme appareil uniquement parce qu’il consomme moins en veille…

  5. Avatar de Karva
    Karva

    RIDICULE!
    L’augmentation de la consommation électrique dans le monde dépasse bien évidemment les considérations, tout à fait marginales, sur les puissances des systèmes en veille! Il y a bien évidemment des compartiments de consommation qui baissent ou qui vont baisser: il suffit de prendre les écrans d’ordi en passant du tube cathodique aux écrans plats, et de constater que l’ordi portable qui consomme beaucoup moins va remplacer l’ordi domestique.
    Croyez-vous que la consommation électrique va pour autant diminuer de par le monde? Bien sur que non, au moins pour l’instant:
    En pays développé, elle croit de 1-1.5% par an, ce qui fait que dans les dix ans, la nôtre devrait augmenter de 15%, d’où le choix de notre gouvernement de suivre en évitant les émissions de CO2 (et aussi, d’évidence, le choix le moins coûteux et qui s’adapte le mieux à nos compétences, cad le nucléaire). Pourquoi peut-on penser que la consommation électrique va continuer à augmenter? Parce que il semble évident que les besoins converts par le pétrole et le gaz vont se reporter sur l’électricité: Voitures hybrides ou électriques, chauffage électrique, en particulier pompes à chaleur.
    Vous devez comprendre que le transfert des besoins en énergie des fossiles à l’électrique est un immense progrès. Je pense que vous êtes opposé à ce progrès parce qu’il est évident que l’énergie nucléaire va contribuer de plus en plus à l’augmentation de cette production électrique, d’abord pour limiter l’effet de serre, mais surtout à cause du marché: les autres sources d’énergie deviennent trop chères: le contre-choc pétrolier qui a limité le développement de l’énergie nucléaire pendant 20 ans est fini, d’où le redémarrage.
    Ce redémarrage dans le monde est souhaitable! Ceux qui donnent l’exemple du problème sont les Chinois. Actuellement, ils extraient plus de 2 milliards de tonnes de charbon par an, essentiellement pour faire de l’électricité, car un pays qui se modernise augmente la contribution de l’électricité! Qu’il aient depuis une dizaine d’années un programme nucléaire qui aboutira après 2020, quand leur industrie sera prête, à un énorme développement du nucléaire est souhaitable POUR L’ECOLOGIE!
    Donc VIVE LE DEVELOPPEMENT DE L’UTILISATION DE L’ELECTRICITE, que vous semblez critiquer§
    Karva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *