La question politique.

Images_2 Face à la crise actuelle, crise économique, financière et immobilière, il y a, comme dans les années trente, des tentatives de sorties qui vont se construire progressivement.
Tout d’abord, des travaux tels ceux de la Tennessee valley.
La Grande-Bretagne semble t’ il, établie un plan cohérent au niveau énergétique.
Il est clair qu’une nouvelle révolution industrielle est nécessaire.
C’est un changement de paradigme du monde occidental, pour qui la dépense supplémentaire énergétique n’apporte rien, et pire, devient nuisible.
En réalité, c’est le rythme du monde occidental depuis 1500, on parle simplement de « pré-révolutions industrielles » avant 1750 et de révolutions industrielles après cette date.

Le schéma précédent s’épuise, plafonne, et on passe à un suivant.
Quand on est avisé on prend le train suivant, sans liquider le précédent.
Autres traits de la sortie du schéma existant : les grandes compagnies et les grands oligarques se sentent mal. Bien qu’ayant eu toutes les sollicitudes du régime, ce sont des flambeurs qui gaspillent.
Ce qu’ils ont gagnés quelques parts, en étant avisés et durs, ils le perdent ailleurs, de la manière la plus imbécile et la plus naïve possible.
Enfin, des pays, maillons faibles sont précipités dans la crise. Comme l’Argentine et la Russie récemment, ils vont reconstituer des marges de manoeuvres importantes en remettant en cause l’architecture financière.
La reprise en main de la création monétaire va permettre d’investir dans la nouvelle révolution industrielle et ne servira pas à payer des intérêts.

Mardi 15 juillet 2008

Commentaires

Une réponse à “La question politique.”

  1. Avatar de huzun
    huzun

    @Patrick Reymond
    Merci pour le lien vers le graphique des « spreads »/écarts.
    Très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *