OMC : la fin d’une époque.

Images_3 Il parait que la libéralisation du commerce est bénéfique à tous.
Bien entendu, on fera l’impasse sur la liste des pays qui ont des déficits commerciaux « GEANTS ».
 » L’UE a épuisé ses marges de manoeuvre et ne peut pas aller plus loin« . L’union européenne, cette nef des fous, ne va nul part.
Les prises de positions des gouvernements sont trop divergentes et à part les britanniques, complètement décervelés dans leur soutien au libre-échange, les intérêts sont trop contradictoires.
En outre, la plupart des pays ne sont pas prêts à renoncer à leur sécurité alimentaire, d’autant que la crise alimentaire qui se déroule semble encore loin de s’apaiser.

Quand à l’apparatchik dirigeant l’OMC, Pascal Lamy, il prend lui des airs tout à fait soviétiques.
Les lendemains vont chanter.
Le ministre brésilien Celso Amorim (citant Goebbels), crée lui la polémique : « si l’on répète un mensonge plusieurs fois, cela devient la vérité  « .
Pour P Lamy, les bénéfices se chiffreraient de 50 à 100 milliards de $ par an.
1/3 iraient aux pays émergents le reste au pays développés.
Dans son idéologie, il ne s’aperçoit pas que ces chiffres représentent « peanuts » (0,1 à 0.2 % du pib mondial), que c’est hors d’état de créer une dynamique, et que, de toute façon, ces chiffres, mêmes vrais ne bénéficieraient qu’à une poignée de « compradores ».
En tout cas, existerait il des structures et des transports bon marchés pour ce commerce « bienfaisant » supplémentaire ?

Dimanche 20 juillet 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *