Ou plutôt soviéto-cubaine, car la politique US, a réveillé l’ours qui s’était endormi, et qu’on aurait du laisser dormir.
Les Tchèques qui ont accepter un radar malvenu et peu apprécié par sa population est en train d’apprendre que dans un marché, le vendeur peut vendre à qui bon lui semble.
En conséquences, malgré les dénégations russes, ils devront se débrouiller autrement.
Les missiles installés en Israël et en lithuanie auront joué le même rôle.
Quand à aller affronter la Russie en Géorgie et en Ukraine, peut de pays semblent chaud sur ce point actuellement, même si le très corrompu état de Géorgie est dans l’optique occidentale, une voie de passage convoitée.
En vérité, pendant un mois de janvier ou février particulièrement froid, le bouton d’arrêt ON/OFF pour le gaz russe pourrait passer franchement en mode OFF.
Cela serait sûrement pour épousseter le gazoduc.
On nous avait présenté la globalisation/mondialisation comme le nec plus ultra.
Sans nous dire qu’il faudrait manier le « gros bâton » cher à Teddy Roosvelt, pour les (vilains) fournisseurs de matiéres premières récalcitrants, ni que flux de marchandises et de capitaux, présentés comme géniaux pouvait se retourner contre notre économie.
De même, il n’y a pas de « réprouvé par la communauté internationale ».
La communauté internationale dont on nous parle, c’est peu de choses, les USA et L’UE, partout ailleurs, l’influence occidentale est en recul.
Les occidentaux y ont des agents, mais pas d’amis.
Le seul problème pour un certain nombre de pays producteurs d’énergie, c’est que leurs principaux clients sont en occident.
Mais, le maintien de la relation, visiblement, leur est pénible.
Mardi 5 août 2008

Laisser un commentaire