Guerre en Sud-Caucase.

Images_2 L’Ossétie du Sud (et à travers elle, la Russie) et la Géorgie sont, non pas au bord de la guerre, mais entrés en guerre dans la nuit de vendredi à samedi 2 août.
6 soldats ossétes ont été tué dans des échanges de tirs et 15 blessés.
L’Ossétie a déclaré la mobilisation générale ainsi que le recrutement de volontaires dans le nord-caucase.
La disproportion des forces en présence, le fait que Moscou considère la zone comme une ligne rouge, la naïveté des occidentaux, notamment européens, pensant accéder à l’ Asie centrale par un corridor aussi étroit qu’ explosif, tout pousse à une radicalisation de la crise.

En même temps, la fibre nationaliste géorgienne, chauffée au rouge, appuyée par des services secrets américains fort actifs dans la région, pousse aussi à une radicalisation de la crise par la Géorgie.
Ce pays, très largement corrompu, même par rapport aux normes russes, pourtant peu exigeantes en la matière, en réalité se cherche.
Il n’a, depuis des siècles, jamais connu d’indépendance autre que celle issue de l’éclatement de l’URSS, et aussitôt la guerre.
D’abord les conflits séparatistes, mais aussi a servi de base-arrière aux tchétchénes.
Les dernières manoeuvres de déstabilisations US dans la région, concerne l’allié turque, ni assez docile, ni assez caniche.
En effet, la Turquie n’avait pas apporté un soutien dans l’agression de l’Irak, mais désormais refusait d’envisager un conflit avec l’Iran, et servait de médiateur entre Israël et Syrie.

Mercredi 6 août 2008

Commentaires

Une réponse à “Guerre en Sud-Caucase.”

  1. Avatar de bob
    bob

    on rentre dans de nouveaux conflits armées de guerre froide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *