Certains aiment, d’autres pas.
je pense que les témoignages d’internautes ont leur valeur, même si on ne partage pas forcément toutes leurs approches, ni leurs idées.
La force d’un forum est qu’on peut y défendre ses convictions même si c’est parfois jugé maladroit par d’autres internautes.
Après tout, au forum antique, il y avait de tout comme interventions, et l’on ne se formalisait pas forcément de la forme.
La bastonnade y était courante et dans certains endroits, obligatoire.
voici donc un témoignage, à mon avis, significatif :
« Et toujours des bouteilles d’eau au Conseil municipal de ma ville, Clamart. Une bouteille d’eau par conseiller(ère) posée là, sur la table, accompagnée d’un gobelet en plastique. Une exception toutefois : parmi les élu(e)s il y a celle qui vient avec sa carafe et ses verres… en verre. Qui vient avec sa carafe car il est trop facile de défendre de grands projets en oubliant les petits gestes simples du quotidien ; Qui vient avec sa carafe parce que le Maire ne s’est pas donné la peine de répondre à sa demande de remplacer les bouteilles en plastique… rien que pour elle, si les autres ne veulent pas. Qui vient avec sa carafe et qui passe pour une « écolo hallucinée » (même pas du groupe Verts, pourtant !!!) Et cette conseillère municipale d’une ville de taille modeste pense à : tous les autres conseils municipaux ; intercommunaux, régionaux, départementaux… toutes les conférences, toutes les rencontres… Et à toutes ces bouteilles d’eau en plastique, souvent moitié bues, toujours gaspillées et créant encore plus de déchets « .
le gaspillage semble si naturel.
Ces « petits gestes », si anodins, si « peu coûteux », mais qui chaque année, représentent quelques millions de tonnes de pétrole.
L’habitude est l’ennemi du progrès. A l’heure actuelle, on parle beaucoup « d’audits », d’analytique, héritier quelque part du fayolisme et du fordisme.
On voit l’actualité de ces doctrines qui reposait aussi, sur l’analyse, le bien fondé de chaque geste.
Plus la critique est fondée (le gaspillage), plus la réaction qu’elle entraine est violente.
Jeudi 7 août 2008

Laisser un commentaire