La reconstitution du plafond.

Images_3 Les grands historiens des siècles passés, notamment Braudel qui l’a dit explicitement, pensaient à la « reconstitution du plafond », la croissance devenant nulle (ou plutôt très faible).
Le plafonnement des ressources gazières, pétrolières, charbonnières à un horizon plus lointain, nucléaire à échéance proche semblait indiquer que ce plafond était proche.
Mais, si la détérioration de la machinerie économique provoquait, tout simplement, un plafond, non pas géologique et technique, mais une tempête, telle que ce soit les inégalités de revenus, les défauts d’investissements d’un côté, le surinvestissement chronique de l’autre.

Le surinvestissement, par exemple est manifeste en matière de transport maritime.
700 grandes unités -plus de 150 000 tonnes- seront livrées dans les trois années à venir.
Pendant ce temps, le prix du fret dégringole, et pire, il n’y a pas que les transporteurs.
Les ports aussi connaissaient des embouteillages chroniques.
Les infrastructures y menant sont à bout de souffle (USA), engorgés (cas de la vallée du Rhin, ports australiens), ou insuffisants (Chine).
Bien entendu, le tiers monde connait ces trois phénomènes conjugués.
On pourra donc voir un transport maritime ruiné par des surcapacités, parce que, en même temps, rien n’a suivi à l’arrière.
Bien entendu, la paupérisation des ménages devrait aussi avoir son lot de conséquences (pour arriver à ce niveau là, il faut voir dans quelle merde on est !)

Jusqu’où ?
Photo : l’origine de l’envol économique de l’Europe.

Dimanche 7 septembre 2008

Commentaires

6 réponses à “La reconstitution du plafond.”

  1. Avatar de julien
    julien

    bonjour « Le Blog Energie »
     
    Je vous écris pour vous faire part d’un sujet que j’avais pu lire dans un article d’un quotidien (ou hebdomadaire ) dans la région de l’Isère/Savoie.
    Cette article était daté aux alentours du mois de novembre 2006 et parlait d’une trouvaille réalisé par un chercheur isèrois.
    Je n’ai pas réussi à trouver de suite à cette article dans la presse, ni même sur internet, c’est pourquoi je vous en fait part, car je pense que vous avez certainement d’avantages de connaissances à ce sujet…
     
    Cette article parlait donc de l’histoire d’un chercheur sur la région de Grenoble, qui était parvenu en travaillant dans sa cave à mettre au point un moteur, qui s’apparentait à un gyroscope, et exploitait un principe dit de « déséquilibre permanent des masses ».
    Ce moteur, sorte de générateur aurait été capable de produire de l’énergie électrique indéfiniment, sans consommer quoi que se soit, etc, etc : le chercheur présentait son invention comme quelque chose de révolutionnaire….
     
    La raison pour laquelle je ne puis vous détailler d’avantages ces faits , c’est qu’à l’époque, le « chercheur cherchait » des financements en ne pouvait décemment pas dévoilé les caractéristiques de son invention sans au préalable, trouver une sorte d’accord de confiance avec ces investisseurs dans le but de pouvoir mettre sous brevet son invention, chose dont il n’avait même pas les moyens, pour enfin pouvoir développer celle-ci…
     
    L’article insistait alors vraiment sur le fait que cette potentielle invention majeur, qui était vraisemblablement au point, n’attendait plus que, des ronds de cuirs, ou des acteurs de l’industrie énergétique, par exemple, prennent  la peine de faire le déplacement dans cette « satanée » cave, pour valider ou non la crédibilité, la faisabilité de l’exploitation d’une telle technologie, à petite ou grande échelle : la développer, tous simplement….
     
    Voilà je regrette de ne pouvoir vous donner plus de renseignements sur les sources de cette article, j’espère que vous pourrez trouver plus d’informations sur ce sujet, si vous ne l’aviez pas déjà fait     
     
     
    cordialement
     
     

  2. Avatar de
    Anonyme

    merci pierre
    je commençais à avoir une doute sur le bien fondé de cette article lu en nov 2006, lu dans un journal local…
    c’est cool de savoir que ce mec à un nom…
    cependant, on en est un peu toujours au même point : le principe fonctionne, mais manque de financement et d’être pris au sérieux…
    qu’en pensez vous ??
    si une roue de 60 mètres pouvait avoir un mouvement infini comme le pense Aldo Costa, son inventeur, alors pourquoi ne pas essayer…
    si vous avez des informations ou un avis, cette invention mérite de faire enfler le buzz, non ??

  3. Avatar de Christian
    Christian

    Bonjour Julien,
    Cela ne peut pas marcher.
    Lors que la masselotte arrive au point haut, il faut la hisser (ce que fait le ressort). Ceci revient à fournir de l’énergie à la masselotte.
    Or le ressort n’est pas une « source » d’énergie : il ne fait que restituer l’énergie qui lui est fournie au point bas, lorsque la « tenseur » le comprime. Autrement dit, le bilan est nul
    (si on omet les frottements). Justement, le tenseur n’est pas représenté. C’est à ce niveau que s’exercent d’ailleurs certainement l’essentiel des frottements que l’on ne pourra jamais réduire, quelle que soit la taille de la roue.

  4. Avatar de julien
    julien

    je pense que tu as raison dans un sens..
    mais l’inventeur ne nie pas le fait que pour activer cette roue, il faille compresser manuellement le système des ressorts…
    aussi il dit que, en arrêtant la roue après ses révolutions, la seule force, ou énergie que l’on peut tirer de l’engin est la décompression de ces mêmes ressorts.
    donc on obtient bien un bilan nul.
    et effectivement décevant…
    mais c’est ce qu’il se passe entre les deux temps qui est intéressant:
    la roue tourne sans discontinuer!!! seulement freiner par la résistance à l’air les frottements mécanique.
    en poussant le rêve très loin, imaginons une roue sur un moyeu électromagnétique en lévitation, dans un environnement vide.
    là fini..
    plus de problème de résistance.
    mais sans aller aussi loin (encore que..)
    en pratiquant une économie d’échelle et en fabriquant une roue de plus grande taille, cette résistance deviendrait proportionnellement négligeable…
    l’important n’étant pas le fait que la roue tourne lentement sans bilan positif, mais qu’elle puisse entrainer sans fin une génératrice électromagnétique, qui elle n’a pas de résistance mécanique et n’a juste besoin que d’une force mécanique pour la transformer en énergie électrique…
    je ne suis sûre de rien et peut avoir tout faux, mais si c’est le cas, essayes de me prouver le contraire…

  5. Avatar de julien
    julien

    et vous messieurs du blog qu’est ce que vous en pensez de tous ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *