La donne géopolitique.

Images_3 Pour répondre à certains, je dirais qu’ils ne savent pas dans quel monde ils vivent.
Un mode de vie, qui était, pour la Maison Blanche « non négociable ».
Ce mode de vie, inégal entre le centre et la première périphérie, se DEVAIT de dépenser 8 tonnes d’équivalent pétrole par américain, et 4 par européen et nippon.
Bien entendu, les pays producteurs n’avaient pas le choix que d’approvisonner les pays consommateurs aux conditions de ceux-ci.
C’est d’ailleurs une conjoncture qui correspond à la période de la « mondialisation heureuse ».
Bien sûr, ce caractère « heureux » était comme la « belle époque », belle pour une minorité riche et certainement pas pour la masse des habitants d’un certain nombre de pays.

Aujourd’hui, changement de donne, la montée de la gourmandise et la déprédation énergétique dans les pays industriels a atteint un tel niveau, qu’il est difficilement maintenable, et en tout cas, pas aux conditions des pays consommateurs, mais de plus en plus des pays producteurs.
Ce qui a fait que les pays développés redécouvrent un certain nombre de délices. Le progrès technique, la sobriété énergétique, et certains pensent même aux vieilles lunes des énergies inépuisables, souvent d’ailleurs par des machines témoignant d’un esprit inventif et fécond, mais dont l’intérêt profond est nul.
Beaucoup plus prometteur sont des inventions comme le Varistart, aide au démarrage débrayable.
En même temps que la dégringolade du parrain, les USA, on assiste à la montée d’autres puissances, comme la Russie, mais aussi le Vénézuela et l’Iran.
Il est utile de rappeler que la révolution industrielle occidentale s’est déroulé dans des pays qui étaient à l’origine autonome en énergie.
Les pays de l’OCDE ne le sont plus.
Ils doivent réapprendre qu’un sou est un sou, et baril un baril.
En attendant, les puissances doivent désormais traiter avec les pays producteurs, et ce qui est nouveau, pas dans une situation de domination.
Quand on est dans cette conjoncture, le bon conseil est de dépendre le moins possible de l’extérieur, et le plus possible de ressources internes intelligemment utilisées.

La mutation technologique dont nous parlons est la conséquence directe, immédiate et sans appel de la situation politique qu’en occident, nous ne maitrisons plus.
Cette mutation peut conduire à l’effondrement, ou a une nouvelle révolution industrielle.

Jeudi 11 septembre 2008.

Commentaires

Une réponse à “La donne géopolitique.”

  1. Avatar de Ruben
    Ruben

    Lire cet article un 11 septembre donne de l’espoir pour le monde occidental.
    Le lire dans un média très confidentiel donne l’image de la longueur du chemin qu’il nous reste à parcourir pour comprendre le reste du monde.
    Car, hélas, le reste du champ médiatique (95%) continue à être dominé par la vision sarkobushienne de celui-ci. Merci Patrick.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *