Les HLM et les particuliers pourront bénéficier de prêts hyper-bonifiés et de PTZ pour la rénovation thermique des bâtiments.
Pour les particuliers, le PTZ atteindra 300 euros/M2 dans la limite de 100 M2.
Le bonus malus pour les appareillages sera étendu.
Mais dans le même temps, on en reste aux vieilles barbes des budgets en équilibre, alors que l’aspect des économies sur le commerce extérieur, par exemple est totalement occulté.
Par contre, les aides fiscales vont être réduites pour les biocarburants, ce qui est significatif de leur perte de crédit.
C’est un plan qui sera édicté par ordonnances, sans doute, à peine suffisant, si ce n’est comme l’amorçage d’une politique qui pourrait être très ambitieuse et résoudre le problème de ralentissement économique, mais c’est aussi important, relativiser le poids des grands producteurs d’énergies.
Alléger la dépendance à l’extérieur en ressources pétrolières, gazières, charbonnières et uranifères, c’est aussi, n’en déplaisent à certains lobbys, de la grande politique, avec un grand P.
Trop longtemps retardée, cette évolution sera sans doute spectaculaire dans ces effets, et, en matières d’énergies, ou de quoi que ce soit d’autre, il n’est jamais bon de dépendre de pays peu fiables.
Gouverner, c’est prévoir, dit on. On peut prévoir, sans aucun risque de se tromper, des aléas dans l’approvisionnement. Raisonner autrement est complètement, dépassé, idiot et stupide.
En attendant, la politique européenne de lutte contre la dépression se mesure à l’aune de sa stupidité, incommensurable (50 euros par européens…) et de son idéologie (équilibresque).
C’est la tentative de sortie de crise imaginé et appliquée au japon depuis presque 20 ans. Son échec n’a pas sauté au yeux des dirigeants européens.
Samedi 13 septembre 2008.
Laisser un commentaire