Les Zeurodéputés s’agitent.

Images_3 Les zeurodéputés ont trouvés un motif de travail, ben plus passionnant que leur dernier grand dossier, qui était de définir au niveau européen, ce qu’était le chocolat.
Ils avaient rejoint dans la stupidité les byzantins, qui à l’époque où les turcs prirent leur ville, déparlaient du sexe des anges (prozac pour tous).
Le 11 septembre a été une période de rupture, mais en Europe cette fois-ci.
La législation déblaie en effet le terrain à des investissements massifs et l’éolien pourrait devenir le plus grand client de la sidérurgie d’ici 2013.
Le vent de l’histoire souffle, et la grande parenthèse libérale se referme.

Une nouvelle révolution industrielle va avoir lieu, et bien plus que les roulements de mécaniques des traineurs de sabres, elles est une réponse aux tensions géopolitiques autour des régions productrices.
C’est là, et cela a toujours été, la grande angoisse saoudienne, qu’on se passe du pétrole, bien sûr, le même raisonnement peut être appliqué aux énergies fossiles.
Les nouvelles vagues de révolutions industrielles ne sont de « bonnes périodes » que vu postérieurement. Il y faut beaucoup de travail, de chamailleries, de procès, de coups fourrés avant qu’on voit se dégager une dynamique.
Cette dynamique s’articulera sur plusieurs axes : économie, notamment dans le bâtiment, solaire, éolien, hydraulique, très délaissé aujourd’hui, mais aussi changement d’attitude, amplement commencé dans les pays de l’OCDE.
SUW, 4X4, retourneront à ce qu’ils n’aurait jamais du cessez d’être : le véhicule de quelques professionnels à l’activité spécifique, et non le gadget de m’as-tu-vu, dépensiers, pompeux et pédant.

Bien entendu, les objectifs (20 % de renouvelable) seront sans doute trop timides, et auront ils des chances d’être pulvérisés. La création d’un lobby du renouvelable sera aussi un élément important.
Quand à la campagne de désinformation sur l’éolien en France, elle est largement l’oeuvre du lobby nucléaire, mais risque d’avoir des résultats paradoxaux et d’y assurer ultérieurement une victoire plus large : les prix auront baissés, et des progrès techniques intégrés.

Dimanche 14 septembre 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *