Easy Dome, ou la maison facile.

Images_3 Une très vieille manière de faire qui revient au goût du jour, Easy Dome, une maison en préfabriqué de forme unique en icosaèdre, d’assemblage rapide et peu consommateur.
Bon, enfin, pour la forme, c’est assez spécial et peu vu.
Le montage est ultra-rapide, rejoignant les records atteint au moyen-âge, (qui connaissait l’assemblage rapide et la préfabrication), économisant une main d’oeuvre, au point de rendre ce coût ridicule.

Cette réinvention est suédoise et montre que le problème du logement doit être pensé globalement, et qu’il est plus facile de reconstruire souvent, que de mettre au norme, plus économe en tout cas.
le concepteur de cette maison est danois, on peut donc en conclure que c’est dans un milieu motivé et conscient qu’ a lieu les mutations technologiques, économiques et politiques nécessaires.

Bien entendu, devant cette irruption, on peut voir beaucoup de mécontents : compagnie d’eau, gaz, électricité, lobby nucléaire, etc…
Vous savez, ceux qui vous écrivent toujours, alors que personne ne vous envoie de courrier, même si, dans ce cas de figure, c’est pour vous envoyer la note.

Lundi 15 septembre 2008

Commentaires

3 réponses à “Easy Dome, ou la maison facile.”

  1. Avatar de Christian
    Christian

    Ca me rappelle la maison des Barbapapa…
    Ou les trous de Hobbits (avec l’herbe sur le toit).
    Je fais de l’humour (pas drôle ?), parce que je suis citadin.
    L’urgence, le vrai problème pour l’instant presque insoluble sur lequel il faut se mobiliser, c’est comment obtenir les mêmes performances en ville, avec peu de surface au sol, et des immeubles qui se font de l’ombre mutuellement !
    En campagne, avec une assise raisonnable, même un constructeur banal peu arriver à des résultats excellents, puisque les contraintes physiques sont faibles.
    Hélas, la population, à l’échelle _mondiale_, est devenue majoritairement urbaine, et cela ne va faire que s’amplifier.
    Le retour à la terre et à la campagne, et l’autonomisation énergétique totale n’est possible que pour quelques idéalistes, bobos ou privilégiés… Et l’habitat dispersé à la campagne n’est de toutes façons pas bon du point de vue transports…
    Vive les grattes-ciels à énergie positive !
    http://www.cyberarchi.com/actus&dossiers/tours-du-monde/index.php?dossier=72&article=10977

  2. Avatar de Huzun
    Huzun

    @Patrick
    >Le montage est ultra-rapide, rejoignant les records atteint au moyen-âge, (qui connaissait l’assemblage rapide et la préfabrication), économisant une main d’oeuvre, au point de rendre ce coût ridicule.
    Bonjour,
    Je suis intéressé par ces infos …
    Pourrais-tu, stp, indiquer les sources sur ces records du moyen-âge i.e. sur les méthodes d’assemblage et la pré-fabrication ?
    Merci

  3. Avatar de Emile
    Emile

    Pas besoin de formes si difficiles à meubler pour réaliser des constructions à faible consommation d’énergie, à consommation nulle ou même à énergie positive.
    Voir par exemple See the light 2005 (en français) pour des bâtiments sans chauffage ni climatisation, confortables hiver comme été, pour des habitations ou des bureaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *