Eau de Paris

Images_2 L’UFC « que choisir » s’attaque au SEDIF et à son opérateur, VEOLIA.
Pour l’hebdomadaire, les surfacturations atteignent 60 %, et dans un second article, sur 300 millions d’euros, 80 à 90 pourraient être économisés.
Frais de personnel et rémunération du fermier sont responsable de cet état de fait.
Partout où les contrats ont été renégociés, les prix ont notablement baissés, mais dans certains endroits, on va plus loin et on parle de remunicipalisation.
Contrairement à ce qui est dit, éclatement ne veut pas dire remise en cause des économies d’échelle. Dans bien des communes rurales, la gestion est directe, mais souvent dans un cadre intercommunal.

Le partage de la valeur ajoutée a visiblement peu profité au consommateur/contribuable et beaucoup au fermier, malgré une baisse notable de la consommation (25 %).
Il faut donc voir ce que la privatisation de la distribution d’eau a été, une nouvelle dime, assise sur tous et pesant peu sur les plus aisés.
La chute de la consommation a entrainé une surcapacité industrielle.
S’il est certes difficile d’établir un prix exact de l’eau, la répercussion des dépenses d’investissements n’est pas évidente, Il serait préférable que ce soit les contribuables locaux qui bénéficient des facturations trop généreuses, plutôt que des multinationales gourmandes et finalement souvent, bien moins efficace que des services municipaux bien gérés.
La bureaucratie privée des grands groupes industrielles et leur 15 % de rendement financier, démontre que la privatisation de l’eau a été une évolution complètement erronnée, comme le reste d’ailleurs.
Les hommes, qui travaillent dans le public et le privé, ont les mêmes travers. La gestion, à long terme n’est donc pas sensiblement différente, à un iota prés, le bénéfice attendu par la compagnie privée. 

Mardi 23 septembre 2008

Commentaires

7 réponses à “Eau de Paris”

  1. Avatar de Abdel
    Abdel

    Je ne vous citerai pas mes sources mais il faut savoir que le milieu de l’eau est corrompu (très même)
    L’eau en France, c’est un peu comme le pétrole chez les autres : opacité, magouilles, Luxembourg, subventions ……

  2. Avatar de patrick
    patrick

    ben heureusement que tu me le dis, je croyais que c’était honnête…

  3. Avatar de Abdel
    Abdel

    Ouais
    Sur le coup, j’étais choqué quand on m’a raconté le fonctionnement du système car je ne le connaissais pas. J’avais pensé « balancer » au Canard puis je me suis fait une raison.
    C’est un peu comme le bâtiment avec sa norme de 15% (de bakchich).
    Bien sûr, je ne peux généraliser, étant donné que l’échantillon n’est pas suffisant pour représenter la profession.

  4. Avatar de Gyslaine
    Gyslaine

    Abdel, arrête avec ta parano et tes sous-entendus. On a bien compris que « tous pourris », « tous salaups », etc. L’eau du robinet est très peu chère en France. Il ne faut pas dire n’importe quoi. C’est comme cela que les gens se mettent à boire de l’eau en bouteille (100 à 200 fois plus chère). C’est comme cela que les élus se retrouvent à sous-investir dans les stations d’eau potable et les stations d’épuration. On aura l’air malin quand l’eau sera non potable.

  5. Avatar de patrick
    patrick

    pas de parano de la part d’Abdel, la corruption existe en tout temps, en tout lieux, et en France de 2008, elle est importante dans la distribution d’eau.
    Toujours le même principe, prendre peu, à beaucoup.

  6. Avatar de Abdel
    Abdel

    @Gyslaine
    Les propos que j’ai recueillis proviennent de chefs d’entreprises travaillant dans le milieu.
    Je ne suis pas parano, et je n’ai pas de propos alarmiste du type « tous pourris » si tu lis mon commentaire. Je pense que cela est une question d’interprétation.
    Comme dit Patrick, la corruption existe de tous temps (comme le plus vieux métier du monde), elle fait parti de la nature humaine.
    Le principal est quelle ne met pas en cause le système dans lequel nous vivons (comme en République Démocratique du Congo où elle atteint près de 50% de la facture).
    Je suis d’accord avec toi au sujet du prix de l’eau, il n’est pas élevé (on est dans la moyenne en Europe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_de_l%27eau_potable ).
    Mais la question n’est pas qu’il soit moins cher mais au juste prix (comment font ces scandinaves ?)
    Bien sûr, il est facile de mon côté d’être choqué mais je ne vis pas la pression qu’il faut avoir pour décrocher un contrat ou décider qu’elle entreprise va faire les travaux (surtout s’ils se chiffrent en millions d’euros).
    http://www.monde-diplomatique.fr/1997/04/DE_BRIE/8102.html

  7. Avatar de Tofe

    Bonjour,
    Savions-nous vraiment tout sur l’avenir de l’eau à Paris ?
    Pour info, lien ci-dessous:
    http://www.unsavive.org/?plugin=WSContent&page=8&cat=6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *