EDF et British Energy

Images_5 EDF aurait fait une offre majorée sur BE.
Là aussi, je ne sais pas combien il y a de membres au conseil d’administration, mais il n’y a visiblement pas un seul cerveau en état de marche.
BE ne vaut rien, et EDF a de sérieux soucis sur les bras.
Tant que l’option de l’incident de la centrale du Tricastin n’est pas levé, EDF ne vaut rien et aucune compagnie disposant du nucléaire ne vaut pas le moindre kopeck.
En effet, si l’accident tourne mal, ou même s’il faut évacuer la population proche, l’onde de choc sera dévastatrice.

Tel l’accident de TMI et de Tchernobyl qui ont conduit à l’arrêt des programmes, la reprise de ceux-ci deviendrait problématique, et le cout industriel d’un chantier de décontamination, même si celle-ci était confiné, réduirait la valeur EDF à zéro.
On parle d’évacuation des populations, sans bien sûr, vouloir le mettre en parallèle avec l’incident.
Bien entendu, le cout économique pour la collectivité serait délirant, même celui d’un simple incident sans rejet externe.
Tout d’abord, la totalité des alentours des centrales françaises perdrait toute valeur, ce que les propriétaires ne verraient pas forcément d’un bon oeil.
Le pire est que, devant l’incident, EDF ne sait visiblement pas quoi faire, même maintenant.
En ce qui concerne les prises de participation, il était urgent d’attendre.
Dans quel monde vivent ils ?

Mardi 23 septembre 2008.

Commentaires

2 réponses à “EDF et British Energy”

  1. Avatar de Christian
    Christian

    Cher Patrick,
    L’événement dont vous parlez au Tricastin n’est même pas un incident (niveau 2 sur l’échelle INES), mais est seulement qualifié d’anomalie (niveau 1). Les termes sont importants pour que tout le monde comprenne…
    Le même événement s’est déjà produit précédemment dans d’autres centrales, et a déjà été résolu dans des temps relativement courts (22 jours à Nogent si j’ai bonne mémoire). Attendons donc un mois avant de commencer à spéculer (à la baisse ?).
    Même si les barres se décrochaient, on monterait en niveau 2 (ce serait un vrai incident, mais pas un incident sérieux, de niveau 3).
    Les catastrophes de TMI et Tchernobyl étaient de niveau 5 (accident avec conséquences étendues) et 7 (accident majeur) respectivement. Ca n’a donc strictement rien à voir.
    Des anomalies (évenements de niveau 1), il y a eu 79 en 2007 (120 en 2006…).
    Si cela devenait un incident, ce serait le premier de 2008
    (1 en 2007, et 3 en 2006).
    Monter en épingle l’évenement du Tricastin me semble donc tout à fait ridicule, et en tout cas pas de nature à effondrer EDF, rendre sa valeur nulle etc. Si je n’avais pas peur de vous froisser, je dirai que c’est de la propagande… ou une tentative de manipulation du cours de bourse !

  2. Avatar de patrick
    patrick

    les échelles du nucléaire sont faites pour ne pas etre montée. La sous estimation est systèmatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *