Green Box

Images_4 C’est curieux comme le prix de l’énergie conduit à la réflexion et ce qui n’était pas possible hier, devient envisageable aujourd’hui, et la machine de demain.
On parle, en Grande Bretagne de la Green-box.
C’est un système qui produit et stocke grâce à l’hydrogène, les produits aléatoires du renouvelable.
Bien sûr, il reste l’épreuve du feu, c’est à dire le rendement et la rentabilité du procédé.
Mais, même si le résultat est négatif, il y a mérite à penser neuf, et pourquoi pas, dans le cadre économique ambiant.

Explications : ce genre de machine, s’il permet de stocker de manière efficace de l’énergie, amène à une révolution technologique. La production électrique est emblématique.
Que ce soit l’éolien ou le nucléaire, ils sont tous deux délicats à manier. Le nucléaire est nettement surdimensionnée et l’éolien aléatoire.
Pouvoir stocker rend une grande part de l’appareil nucléaire largement inutile et clôt la discussion sur la rentabilité de l’éolien.
« David Hart, chercheur à Imperial College London, commentant l’efficacité et les failles d’un tel système, explique que la Green Box est un système tout à fait plausible  « .
Bon, peut-être est il trop tôt, que ce n’est pas au point. Mais c’est en cherchant qu’on trouvera.

Mardi 23 septembre 2008

Commentaires

Une réponse à “Green Box”

  1. Avatar de Emile
    Emile

    En cherchant un peu d’information sur la propagande de cette entreprise, on trouve par exemple une grande maison d’une douzaine de pièces avec double garage sensée être autonome en produisant son hydrogène à partir de 20 m2 de panneaux solaires photovoltaïques et d’une petite éolienne de 1 ou 2 kW. Tout cela, d’après l’image, est supposé fournir l’électricité (pile à combustible), le chauffage central, la cuisinière et le carburant pour une voiture ou deux.
    Selon eux, l’électrolyseur a un rendement de 50% et l’hydrogène est comprimé à 75 bars (75 atmosphères). Ce qui explique que l’autonomie du véhicule de démonstration soit limitée à 40 km. Cela correspond à un kg d’hydrogène pour un réservoir qui peut en contenir 5 kg à 350 bars (bla bla des promoteurs de la voiture à hydrogène).
    Avec un rendement de l’électrolyseur de 75%, il faut 52 kWh d’électricité pour produire un kg d’hydrogène (selon la Nuclear Energy Agency : voir La voiture à hydrogène / Etats-Unis ) et donc 78 kWh avec un rendement de 50%.
    A Paris, une installation solaire photovoltaïque de 8 m2 produit 872 kWh par an. Avec ce sytème, cela permettrait de produire 11 kg d’hydrogène par an pour parcourir 440 km par an.
    Bien entendu, pas question en plus d’alimenter la maison en électricité, de chauffer la maison et de faire sa cuisine.
    En conclusion, on voit bien qu’il ne s’agit que d’une opération de communication en direction d’investisseurs très mal informés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *