45 000 milliards d’ici 2050

Aie Pour l’AIE, 45 000 milliards de $ devront être investis d’ici 2050 pour que les énergies renouvelable fournissent 50 % de l’énergie.
Ce chiffre peut sembler élever, mais reste très relatif sur une quarantaine d’années et reste surtout un redéploiement de ce qui est investi souvent dans le fossile à l’heure actuelle.
C’est même très peu, comparer au taux d’investissement d’un pays industriel (couramment en dessus de 20 % du pib).
Pour un petit pays comme la France, l’investissement global sur plus de 40 ans, c’est 25 000 milliards avec le taux actuel, compte tenu de l’augmentation du pib, dont une bonne partie est prévue d’être affecté à la question énergétique.

Donc, rien de bien nouveau dans le programme de l’AIE, simplement une relativisations des efforts à accomplir.
Si l’on tient compte du panachage renouvelable + économie, ces 45 000 milliards seraient en grande partie d’ailleurs, remboursés à cette date.
La remarque principale est la création d’un cadre. Certains pays ont mis en place une dynamique et une industrie qui feront la prochaine révolution industrielle, d’autres pas encore.

Mercredi 1°octobre 2008

Commentaires

Une réponse à “45 000 milliards d’ici 2050”

  1. Avatar de Emile
    Emile

    L’Agence internationale de l’énergie commence à prendre en compte les travaux du Conseil européen des énergies renouvelables (EREC), mais de façon encore timide et en restant accrochée au nucléaire défendu par sa comparse l’AIEA ou encore l’AEN (Agence pour l’énergie nucléaire).
    Pourtant, il est possible de se passer du nucléaire dès 2030, à condition de ne pas construire de nouveaux réacteurs, et de réduire de moitié les émissions de CO2 liées à la production d’électricité.
    Cela demande une modération dans l’augmentation de la consommation d’électricité et un recours plus important aux énergies renouvelables.
    L’EREC estime que celles-ci peuvent contribuer pour 54% de la production mondiale d’électricité en 2030 et pour 69% en 2050 (sans aucun nucléaire, avec moins de charbon et deux fois moins de CO2).
    Voir Production d’électricité dans le monde : 2010 à 2050 pour une comparaison entre les estimations de l’AIE (2004) et de l’EREC (2007).
    On notera que l’AIE a très sensiblement modifié ses estimation de 2004 (16% de renouvelable) en parlant maintenant de 50% de renouvelable en 2050.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *