Le renouvellement des temps.

Images_4 Il y a une constante en histoire.
Quand un monde finit, un monde commence. L’un peut finir très violemment, l’autre jaillit sous les cadavres même pas finis de décomposer de l’ancien.
Quand on veut apprendre l’économie, la vraie, c’est avec un chauffeur routier, un entrepreneur (un vrai), des salariés, qu’il faut discuter.
Dans les écoles, on apprend souvent à n’être que conformiste, même si le conformisme varie dans le temps.
Le conformiste néolibéral, lui, vit des heures difficiles. Ils nous ont chanté la mondialisation, mais celle qu’ils découvrent ne leur plait plus.

Au niveau économique, j’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui, par hasard, au hasard de conversations souvent avec des illettrés ou des bac -5, mais ayant solidement les pieds sur terre.
Le cours du déchet de cuivre s’effondre, signe de stress important dans le bâtiment, un transporteur se félicitait des pompes à chaleur, qui lui permettaient, désormais, de vivre, et un entrepreneur regardait le nombre de ses demandes de devis pour le renouvelable. Il y en avait plus de 500.
Le monde change toujours beaucoup plus vite que ne le croient les politiques.
Ils en sont encore à essayer de sauver l’ancien que le nouveau s’impose déjà, avec force et fracas.

Mais, les hommes politiques, censés prévoir l’avenir, sont ils seulement au courant, ou, sont ils comme Gorbatchev dans ses premières années de pouvoir, complètement  incapables d’analyser correctement la situation ?

Vendredi 3 octobre 2008.

Commentaires

Une réponse à “Le renouvellement des temps.”

  1. Avatar de temps

    Je pense qu’il est possible que les politiques n’aient d’autres soucis que celui de ne point changer un monde qui leur permet de placer leurs enfants à leurs places. Un peu comme les titres de noblesses avant, et peu importe si quelques techniques de truants leurs permettent d’arriver à leurs fins. Combien de fois nous aurions pu créer du confort sans frais ? Mais cela aurait nuis au bon fonctionnement d’un système de marché, nuis au bon fonctionnement d’un système qui pèse l’homme au poids de son argent. Prenez le cas de la voiture à air comprimé, ou encore la climatisation solaire utilisant le principe des climatisations à l’ammoniaque, l’indépendance humaine, ou bien même son confort n’est peut-être pas le but cherché par ceux qui nous gouvernent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *