Les soviets anti-éoliens et pro-nucléaires, ont
défilé à Paris contre l’éolien.
Le collectif du 4 octobre, réunissant 160 associations, a réussi le tour de force de réunir 700 à 1000 personnes, appuyé par un fils-à-papa(ratchik) célèbre (enfin, je crois), Valéry Giscard D’Estaing.
Bon d’accord, moi je me souviens vaguement de lui, mais il parait qu’il a été président.
Il est seul à croire qu’il n’est pas mort (politiquement).
Ils ne veulent pas voir, dans leur inculture, 15 000 éoliennes en France.
Pour rappel, les moulins, en 1800, à vent et à eau, étaient au nombre de 500 000.
Le télégraphe sans fils est né, d’ailleurs de cette implantation systématique, c’est le télégraphe de Chappe et le moulin de Valmy est célèbre, et comme tout moulin, placé sur un point haut et stratégique.
Les insurgés de l’ouest, vendéens et chouans, l’utilisaient aussi comme moyen de communication.
Pour revenir au quarteron de manifestants, il se signale aussi par leur activisme pro-nucléaire, en la personne de VGE justement, Marini, Boiteux, Ollier, les béni-oui-oui du nucléaire.
Ne craignant pas le ridicule qui les aurait tué raide, ils reprochent son cout à l’énergie éolienne, faisant semblant d’oublier celui, jamais établi, du nucléaire, et de toutes les autres aussi, largement subventionnés par la collectivité.
La prochaine fois, ils pourront faire une manifestation dans un bistrot, autour d’une table, ou à la maison de retraite.
Une objection à l’encontre de l’éolien tombe. La plupart des oiseaux ne semblent pas perturber par les éoliennes. Mais au fait, ils avaient bien survécus aux moulins ?
Samedi 4 octobre 2008

Laisser un commentaire