Vox Populi

Images_2 Pendant que les années 1970 et quelques dinosaures défilaient contre l’éolien, paraissait un sondage de l’ADEME.
97 % des français sont favorables au développement des énergies renouvelables.
Ils vont en elles un investissement rationnel et ont une démarche économique avant tout.
On est loin du rêve écologiste, on est là dans le plus profond utilitarisme qui soit. On pense solaire, géothermie, biomasse, plus rarement hydraulique et éolien, parce que hors d’atteinte et vus comme un investissement industriel, ce qui est largement vrai.

Les français regardent dans leur backyard, et c’est justement leur backyard qu’ils veulent aménager confortablement et remplacer la facture d’énergie par une facture d’investissement.
L’énergie solaire sur le toit est désormais plébiscitée (à 91 %, contre 21 en 2005).
Il est clair que, désormais, la facture a fait son oeuvre. On ne veut plus entendre parler « consommation » mais « consommer rien ou le moins possible », ce qui est une inflexion majeur.
Même si le prix de l’énergie décroit, le choc a été violent et laisse des traces.
Personne ne veut du fioul, même à titre auxiliaire, les demandes de devis se multiplient.

« I want You, for my Backyard » . C’est un signe, un de plus, de perte de confiance dans le politique, de repli sur sa petite sphère personnelle hautement symbolique, et d’une nouvelle époque, de retour à la simple subsistance et à l’autonomie.
La démarche est totalement anti-économique dans ses profondeurs (même si elle s’appuie sur un rationalisme économique certain).
Le roi est mort, vive le roi.

Samedi 4 octobre 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *