Une géothermie particulière…

Images_3 La Suisse envisage d’utiliser ses égouts pour produire de l’eau chaude.
Le constat est simple. Dans ces lieux qui ne sentent pas la rose, il ne fait JAMAIS froid.
Pour une simple et bonne raison, les égouts sont situés sous terre.
Le principal problème à envisager est la protection du matériel en cas de crue.
Un pays comme la Suisse pourrait ainsi économiser l’eau chaude de 600 000 personnes, soit l’équivalent de 2.12 tWh par an.
Encore, ce chiffre apparait il tronqué et prudent. En effet, les grandes villes qui possèdent les plus grands réseaux d’égouts et la plus grande « réserve d’énergie » ont sans doute la capacité de produire beaucoup plus.

Mais il s’agit sans doute d’une estimation prudente, qui a de plus l’avantage de régler le problème de l’aérothermie (la mise hors service aux moments froids).
L’homme s’aperçoit de la valeur de ses déchets, même de sa merde.
On imagine l’énergie que l’on peut retirer dans les 2400 km d’égouts de ville comme Paris, par l’utilisation systématique de cette source d’énergie.
On imagine aussi les bisbilles. Faudra t’il légiférer pour l’accès à la ressource ?

Mardi 7 octobre 2008

Commentaires

3 réponses à “Une géothermie particulière…”

  1. Avatar de Kad
    Kad

    Elle va etre a combien votre eau chaude? 20°C?

  2. Avatar de julien
    julien

    oui c’est vrai ça, elle sera pas très chaude cette eau . mais il ne faut pas réfléchir comme ça, et regarder la quantité d’énergie calorifique récupérée de la perte…
    l’intérêt dans tout ces concepts énergie renouvelable que l’on voit fleurir un peu partout, n’est pas d’avoir la rentabilité d’une centrale nucléaire mais de récupérer, de donner une deuxième vie, ou rendre rentable une source d’énergie saine, gratuite, inépuisable qui nous passe sous le nez depuis toujours…

  3. Avatar de julien
    julien

    le principe de thermo-dynamique des fluides particuliers qui est le principe de fonctionnement d’un frigo ou d’une clim est un procédé hyper rentable énergétiquement pour transférer la chaleur d’un médium à un autre…
    en d’autre termes il est très facile et économiquement très efficace de transférer la chaleur moyenne d’une masse très importante en une température élevée à une masse moins importante…
    on fait ça tous les jours de façon hyper efficace depuis plus d’un siècle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *