Norvége et Nauru, même combat…

Images_3 Ou « oil in the ground is better than dollar in bank ».
On nous présentait les Norvégiens comme un peuple prévoyant, épargnant « pour les générations futures » des sommes considérables issues de leur production gazières et pétrolières.
Avec le Krach en cours, le « Meltdown » qui touche particulièrement les pays scandinaves, la « prévoyance » norvégienne va surtout paraitre comme « l’acquisition, à grands frais, de beaucoup de regrets ».
En effet, il faudrait que les norvégiens, dans leur fond d’investissement, aient trouvé la pierre philosophale qui leur ait évité les mauvais placements.
Il n’en est rien, et surtout pas en Islande.

Le trou  noir des finances, va siphonner les placements norvégiens :
– 500 000 $ de dette par habitant en Islande,
Panique en Hongrie,
– Italie qui parle de sortir de l’Euro,
– fuite des capitaux en Grande Bretagne,
UBS secouru par l’état Suisse,
– l’Ukraine a ses vapeurs,
le plan Paulson, selon certain, atteindrait les 3000 milliards… En attendant les 6000, certains, d’ailleurs, évoquent la faillite complète des USA en 2009.

Il est certain qu’une perte massive de valeur des placements, censés assurer les vieux jours du pays, aurait des conséquences importantes en matière de productions gazières et pétrolières.
En effet, quelle meilleure incitation à ne plus exporter ? A beaucoup moins investir ? Ou alors, à condition d’être réellement payé, en monnaie, INSTRUMENT DE TRANSMISSION DE LA VALEUR.
Le sort de l’ile de Nauru qui produisait des phosphates, aussi, est édifiant. Après avoir détruit son sol, elle a « placé » des dizaines de milliards d’excédents. Il n’en est rien resté, avalé par des pertes diverses.

Jeudi 16 octobre 2008

Commentaires

2 réponses à “Norvége et Nauru, même combat…”

  1. Avatar de franck_nat

    Bien résumé ! Et en France ou le niveau du CAC40 est au niveau d’avant les annonces du plan de 1700 milliards. est ce la preuve qu’il en faudra un encore plus ambitieux ? 3000, 6000 Milliards ?
    Faudra vraiment attendre 2009 pour voir les USA en faillite ? fin 2008 ?
    Et le coté face de la monnaie, c’est l’accumulation de richesses ? enfin, « richesses » ….
    La pomme peut s’accumuler et se conserve longtemps, ca pourrait devenir une vraie richesse.

  2. Avatar de Abdel
    Abdel

    Bonsoir Mr Reymond (quand on ne me l’autorise pas, je n appelle pas par le prénom)
    J avais vue un reportage sur l île de Nauru, où depuis le départ des gérants du phosphate (d’origine anglo saxonne) ils se sont mis à flamber l’argent (comme se rendre en avion jusqu ‘au Fidji pour aller faire la fête)
    Le ton du reportage était assez amusant dans le sens où en laissant les habitants de Nauru géraient leur argent, ils allaient à leurs pertes (achat de motos voiture obésité etc. etc. …)
    Sous entendant que la gestion par des anglo saxons (australiens, anglais néo zélandais) étaient plus intelligente
    J’en avait plutôt conclus que si les anglo saxons avaient continué à gérer leurs richesses, ils seraient rester pauvre et l’argent serait à la City (un peu comme le Nigeria, le Gabon, la RDC).
    Paradoxalement, on nous a présenté les norvégiens comme des gens réfléchis, qui savent ce qu’ils font. Si franchement ils doivent perdre leurs argents dans la crise financière, ils vont regretter d’avoir pas fait la « bringue » comme à Nauru.
    N’est ce pas vous qui avez dit que tous argent investis à l’étranger ne profite pas au pays d’origine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *