Pour le sénateur Lugar, vice-président de la commission des affaires étrangères du sénat américain, la Russie a éjecté les occidentaux d’Asie centrale : « Le premier ministre Poutine se rend dans cette région plusieurs fois par an, et sa diplomatie personnelle est un facteur clé du succès de la Russie. Les leaders de l’OTAN et de l’UE n’ont pas consacré le temps, l’énergie et le poids politique nécessaires afin de renforcer les liens entre l’Occident et cette région « .
Il est vrai que les occidentaux ont été, en l’espèce, suffisants et insuffisants.
Ils ont déployé toute la gamme et la palette de l’incompétence la plus crasse, et de la présomption la plus grande.
Ils se gargarisent de « confiance » et en même temps, appuient les satrapes les plus archaïques, quand ils sont pro-occidentaux et se découvrent des « scrupules droits de l’hommiste », quand ils sont dans le camp opposé, ou que le bonhomme soutenu devient trop infréquentable (il perd la main), sans se préoccuper de connaitre les équilibres de puissance dans la région.
A l’époque de l’URSS, et dans la dislocation de de celle-ci, la lutte contre la corruption sévissant en Asie centrale avait été déterminante. Les populations ne la vécurent pas comme une opération main propre, mais comme une entreprise de russification. Si les dirigeants locaux étaient réellement très corrompus, dans le cadre de l’URSS, ils défendaient aussi les intérêts locaux. Mickaël Gorbatchev a aussi souffert politiquement, d’être le plus « central » des dirigeants d’URSS, le seul à n’avoir ni expérience, ni origine des confins de l’empire.
Poutine a très patiemment tissé des liens, très patiemment tenu compte des clans, des équilibres et apparait désormais comme un stabilisateur. Sa pondération dans les conflits, l’air de ne pas vouloir s’y impliquer, feignant de s’y intéresser quand toutes les parties l’y appelaient.
Le « pouvoir fou » perçu en asie centrale, est occidental.
Bien entendu, dans ce jeu, vous l’aurez deviné, il y une cagnotte. Elle s’appelle gaz, pétrole et uranium.
Lundi 20 octobre 2008

Laisser un commentaire