Caterpillar ou tronçonneuse ?

Images_2 Rêvant d’être conformiste et adulé à Washington, Nicolas, fait merveille dans son nouveau rôle : détruire le système financier et diplomatique en place.
Cela, d’ailleurs, colle plus à son caractère et à sa personnalité.
Rêvant d’être américain, il devient russe.
La crise change vocations et caractères. La Russie et la France, avec des identités affirmées, sont à l’offensive. La Russie, en voix « OFF » pour ne pas rappeler un passé proche, la France, sans fards.
Parti, contre lui, malgré lui et prudemment, Nicolas est « aspiré » par l’histoire et le vide qu’il trouve en face de lui.
Géorgie et Ukraine ne feront jamais parti de l’Otan, « ce n’est pas d’actualité » (et ce ne le sera jamais), une architecture européenne sera rebâtie, sur la base d’une inexistence confirmée des USA.
Même la république Tchèque se pose des questions sur le bouclier anti-missile.

En réalité, là aussi s’annonce l’évidence. L’Europe à besoin de la Russie, la Russie de l’Europe, et si les deux vaincus, de la guerre froide et de la seconde guerre mondiale s’expriment prudemment, ce n’est pas le cas de la diplomatie française, qui n’a pas cette retenue.
Nicolas n’a pas non plus de retenue avec l’Europe. Après avoir dansé, le Luxembourg est tancé, quand à la pantomine qu’est l’union européenne, elle risque de s’effondrer comme une charpente termitée : Quelqu’un se voit bien président européen plus de 6 mois.
Quand au point de vue la classe dirigeante, américanisée jusqu’au bout des ongles, il est simple. La Russie est effrayante, un Ersatz d’URSS.
Un candidat à la vice-présidence US s’exprime : on ne laissera pas se rééditer l’histoire géorgienne.
En réalité, il ne se passera rien. Personne n’est en mesure, sur ses frontières, d’affronter la Russie. Si certains se consolent en se disant que l’armée Russe, est somme toute faible et ne tiendrait pas la route contre un vrai adversaire, le problème est que, dans le monde actuel, elle n’a plus d’adversaire.

Le prochain président US devra gérer une rétractation et non plus une hyperpuissance. Le continent européen se réorganisera sur des courants commerciaux, appuyé sur des flux énergétiques, dans un sens, et commerciaux, dans l’autre.

Jeudi 23 octobre 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *