Canal de Mer Rouge à Mer Morte.

Images Le projet de canal de la mer rouge à la mer morte se fait plus pressant. Il serait réaliser en Jordanie uniquement, pour un cout vraiment très modique en cette période de n’importe quoi financier de 3.7 milliards d’euros, viserait à faire remonter le niveau de la mer morte, produire de l’électricité et de l’eau douce à destination des 2/3 pour la Jordanie et 1/3 pour Israël et la Palestine.
L’électricité serait fournie par l’utilisation de la déclivité entre les deux mers, elle est en effet, considérable (400 Mètres).
Le problème de cette région, est surtout celui d’une explosion démographique (passée). Les états du moyens orient avaient, en effet, des populations ridicules qui se sont considérablement accrues et dépassent les ressources hydriques désormais.

Le jourdain n’est plus qu’un égout, et si l’on peut certes, invoquer des responsabilités en tout genres, comme le manque de coopération entre états, la surconsommation israélienne, sur un mode de vie américain, la perte d’efficacité de l’irrigation depuis sa privatisation, on doit se rendre à l’évidence, ce sont le nombre de personnes qui dépassent désormais, les ressources.

Ce projet, pour un cout finalement très modique, comparé aux sommes dépensées dans la région pour faire la guerre serait d’ailleurs, à même de déclencher une dynamique beaucoup plus positive, porteuse d’avenir et d’espoir.
Les besoins quotidiens, brimés et comprimés sont aussi une cause de frustration sociale intense.

Mardi 28 octobre 2008.

Commentaires

4 réponses à “Canal de Mer Rouge à Mer Morte.”

  1. Avatar de julien
    julien

    étonnant !!!
    mais quelles sont les limites de transfert réelles…
    pendant combien de temps est il possible d’exploiter ce transfert hydrique avant le trop plein??

  2. Avatar de Patrick
    Patrick

    en se cantonnant au débit antérieur du jourdain, éternellement, de plus, il sera très long de faire remonter le niveau de la mer morte de 25 metres. Donc, il y a une (très) grosse marge.

  3. Avatar de julien
    julien

    débit annuel moyen du Jourdain à l’entrée de la mer morte : 1 880 millions de mètres cubes, dont 1 488 millions (soit 77 %) proviennent de l’extérieur des frontières d’Israël. en comparaison le Nil à un débit de 74 milliards de mètres cubes!!!
    pouvez vous déterminer quelle quantité électrique peut être produite dès lors??
    comment voyez vous fonctionner ce procédé indéfiniement : le Jourdain se jetant dans la mer morte par le Nord…
    la mer morte est 400 mètres sous le niveau de la mer rouge…
    le canal provenant de la mer rouge se jeterai dans la mer morte par le Sud ?

  4. Avatar de patrick
    patrick

    le débit actuel du jourdain à l’entrée de la mer morte est une petite fraction (1/5) de ce qu’il était au début du 20°siècle. Il est possible de controler l’afflux et de le faire remonter à ce niveau. Dans ce cas là, on stopperait le déclin de la mer morte (un metre par an), pour la faire remonter de 25 metres, son niveau d’il n’y a pas si longtemps, il y a encore du chemin. Surtout que l’évaporation dans cette région très aride, est importante. En tout cas c’est l’importance du dénivellé qui rend l’opération électrique intéressante, plus que le volume d’eau (La russie a notamment des retenues colossales, avec de maigres productions).
    L’avantage aussi est de faire coller offre et demande d’électricité. Le but du jeu est de faire perdurer le système, plus que de remettre « de niveau » la mer morte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *