Porte ouverte défoncée : économiser l’énergie, ça rapporte…

Images_5 Le MacKinsey global institute nous en apprend : les économies d’énergies sont une occasion en or pour les pays en développement. On peut aussi être médisant en prétendant que c’est une occasion en or pour les pays développés.
90 milliards investis en rapporteraient 600, et il faudrait abandonner les mesures d’incitations à la consommation.
Le choix est simple, c’est celui de la dernière technologie, et de l’investissement dans l’économie tous azimuts.

Je me demande, personnellement, combien a du coûter l’étude, car, c’est là, bel et bien, une porte ouverte complètement défoncée.
Bien entendu, la consommation actuelle pourrait aussi être réduite, et cela réduirait aussi la consommation globale ultérieure en 2050.
Cela n’a rien de nouveau. Toutes les révolutions industrielles qui ont suivies la première -britannique-, se sont révélées plus économe que la précédente, d’abord parce que souvent, il n’y avait pas les mêmes ressources, ensuite parce que les nouveaux pays émergents se sont équipés des dernières technologies et ont appris de la révolution précédente. D’ailleurs, dans une première phase, celle des années 1980, la Chine avait drastiquement réduit sa consommation d’énergie.

Demain, le MGI vous invite à sa prochaine étude : la réinvention du beurre. Les seuls qui risquent d’être choqués du rapport sont les compagnies énergétiques et les ministres des finances. Je vous laisse deviner pourquoi.

Jeudi 30 octobre 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *