Les firmes multinationales s’affrontent par pays et par saigneurs de la guerre interposés pour exploiter le scandale géologique de l’afrique (le congo) : « diamants, cuivre, étain, charbon, fer, manganèse,
mais aussi niobium, colombo-tentalite, cobalt, uranium, germanium,gaz méthane et pétrole « .
La population, elle, a une tâche beaucoup plus simple, c’est de fournir les victimes, tuées par armes à feu, machettes, violées, affamées, morts de maladies ou d’épuisement…
Il faut comprendre, une population, c’est comme au Nigéria, ça gêne.
Les choses évoluent sur le terrain, suivant le cours des matières premières, mais cette guerre n’est que peu médiatisée. Elle occupait surtout les « clients », affidiés et complices des grandes firmes occidentales et des gouvernements locaux des pays voisins.
Bien entendu aussi, le code minier adopté par le gouvernement de Kinshasa était très doux aux intérêts des compagnies minières.
Pour le code forestier, la démarche a été la même. Mais il faut se rendre à l’évidence. Si le Congo est, à l’évidence riche au niveau minier, il est encore trop pauvre pour les vautours, hyènes, chacals, rapaces en tous genres qui s’acharnent sur le pays, avec le concours, l’armement, de grandes firmes, des pays voisins et des pays plus lointains.
Mais, comme à la différence du Soudan, les chinois ne sont pas encore dans le coup…
Comme on le devine, le congo ex-zaïre est promis a un brillant avenir…
Samedi 1°octobre 2008

Laisser un commentaire