L’Asie bouge.

Images_4 L’Asie, loin des médias occidentaux, cherche un nouvel équilibre économique.
Toujours la même donne, une hyperpuissance énergétique, la Russie, et des pays émergents gigantesques (Chine et Inde), qui regardent ses ressources avec envie et avec tout autant d’envie que l’occident.
L’Europe, quand à elle, vivait confortablement. Le réseau gazier issu de l’URSS était tourné vers l’ouest, et on ne change pas la direction des gazoducs d’un claquement de doigt.
La coopération sino-russe est encore plus poussée. Coopération militaire, politique, qui ne demande qu’à s’amplifier au niveau économique : on parle d’abandonner le $ comme monnaie d’usage entre les deux pays au profit du Yuan et du rouble.

Cette volonté commune de se passer du dollar dans leurs échanges, donnerait un nouveau coup à la devise US et concrétiserait une volonté russe nouvelle : négocier ses ressources en roubles et faire de la devise nationale, une devise internationale, et non plus un billet de monopoly auquel on accorde peu de valeur.
Le mouvement de désaffection vis à vis du dollar avait commencé par l’Irak, avant de se poursuivre par le Vénézuela, l’Iran et la Russie.
Une bonne partie, donc, du commerce des hydrocarbure échappe donc désormais à la sphère dollar.
Ce mouvement devrait se confirmer et s’amplifier .
L’Asie a déjà vécue une économie autocentrée sur le continent et qui était florissante.

Mardi 4 novembre 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *