Le problème des constructeurs automobiles…

Images Comme disait W. Buffet, si vous investissez dans un secteur, il faut que même un imbécile puisse le diriger, car un jour, il sera dirigé par un imbécile.
Visiblement, le secteur a donc été géré par des imbéciles, pour des imbéciles (les mythiques « Zinvestisseurs »), et se retrouve dans la M…ouise.
Le constat est on ne peut plus simple. L’oubli des besoins de base des consommateurs : une voiture simple, consommant peu, dixit A. Citroën qui contribua à sa démocratisation.
Pour les plus attardés, les américains, « les clients se moquent de ce que l’on met dedans », pour les européens, depuis 20 ans, on a oublié le principe de base, pour monter en gamme.
Pour un constructeur US, il n’était guère plus couteux de financer le SUW (1500 $ de plus), mais à la vente, c’était le jackpot : plus 7000 $…

Les 2/3 des ventes se faisant à crédit, la crise du crédit a donc une marge de manoeuvre importante, et on sort d’un marché démocratisé.
Dans les ventes de véhicules neufs, on ne voyait que des têtes grises.
Vu le poids du secteur dans l’économie (aucun pays développé n’existe sans secteur automobile), les millions de personnes qu’il fait vivre, directement ou indirectement, aucun pays ne pourra laisser tomber ce secteur.
Seul le royaume-uni l’a fait. Mais le royaume-uni est un cas spécifique de pays malade depuis très longtemps (English disease), en phase terminale, souffrant d’un complexe de supériorité absolu et de la certitude d’appartenir au peuple élu.
On pourra citer 3 catégories d’aides.
L’aide en trésorerie immédiate, qui prendra sans doute la forme d’une prise de capital, l’aide au marché, par des primes à la casse, et l’aide à l’investissement pour un effort de renouvellement des gammes.
La grand messe du G20 a promis de fermer la porte au protectionnisme. On va voir combien de temps durent les bonnes résolutions devant une crise intérieure qui concernera des millions de personnes.

Dimanche 16 novembre 2008.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *