Sarkozy : gel du bouclier antimissile.

Pentagone Nicolas Sarkozy suggère désormais le gel du bouclier anti-missile, gel voulant dire remise dans des cartons, à l’usage des historiens, et abandon définitif.
Le président qui se voulait le plus pro-américain de tous les présidents français, se révèle, à l’usage, le plus pro-russe depuis l’alliance franco-russe.
Car il s’agit, effectivement d’une alliance qui ne dit pas son nom, d’une fusion des objectifs et des conceptions, tellement poussée qu’elle n’a pas besoin de se mettre sur le papier, au contraire de celle conclue sous la troisième république.
Celle-ci concernait, en effet des régimes très dissemblables et l’amener jusqu’à l’entrée en guerre, fut aussi une prouesse.

Là, rien de tel.
Une fois que l’on a compris -et respecté- l’idée russe qu’elle ne veut pas être une périphérie dominée et exploitée à la guise d’intervenants extérieurs, on peut bâtir dans les relations avec la Russie, un double échange.
L’échange d’une sécurité d’approvisionnement énergétique de longue période, contre des technologies dont la Russie a toujours été demanderesse.

Le bouclier anti-missile n’est que le projet d’un complexe militaro-industriel en mal de financements diverses. Sa logique est celle d’une bureaucratie ; croitre à la moindre occasion.
Elle s’appuie sur des partis clients en Europe de l’Est, et rencontre un scepticisme profond en Europe de l’Ouest, beaucoup plus préoccupé de son gaz (russe d’origine), le complexe militaro-industriel US, a d’ailleurs des chances de plus en plus grandes de rentrer en conflit avec la présidence US.
Celle-ci devra désormais gérer la crise interne, et le volet externe de la puissance, aura toutes les chances d’être sacrifié.

Dimanche 16 novembre 2008.

Commentaires

Une réponse à “Sarkozy : gel du bouclier antimissile.”

  1. Avatar de Ruben
    Ruben

    Les bouricains se sont gourés de clébard ; chose rare ;
    Mais quand ça arrive le plaisir est d’autant plus grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *