Ron Paul, libertarien et ancien candidat à la présidence des Etats-Unis, vient de donner son avis. Il faut laisser tomber les trois grands de l’automobile, et d’une manière générale, ne pas soutenir les firmes en difficultés.
On peut noter qu’il a au moins raison sur un plan, il s’alarme des prélèvements obligatoires, et le taux de ceux-ci dépassera 100 % cette année.
Grâce à une propagande habile (« Nous sommes les meilleurs, le peuple élu »), dans tous les domaines, les USA ont 50 ans de retard, spécialement dans l’automobile.
Mais, Ron Paul reste, quand même, un homme de son époque et de son lieu.
Il n’envisage, semble t’il, guère les conséquences de cet acte.
Des villes entières rayées de la carte.
Une crise politique inouï, voire, une guerre civile, une dislocation.
D’autres les regardent, tel Igor Paranine, Politologue russe. Pour lui, les USA vont à l’éclatement sur un modèle soviétique, en 6 régions (Pacifique, Texas, Sud, Côte atlantique, 5 états peuplés par les indiens, et nord qui basculerait côté canadien).
Les puissances dominantes deviendraient Russie et Chine.
Bien entendu, ce scénario a des faiblesses. La fin du rôle US de régulateurs, pénalisera aussi ses fournisseurs. Voire, les tuera aussi. On peut penser que la Chine coure de très grands risques.
A qui vendront ils pétrole et produits industrialisés ? Avec un effondrement de ce type, les 800 milliards de $ de déficits extérieurs seront ramenés à zéro illico, comme le déficit Britannique, espagnol aussi, etc…
La fin des déséquilibres est profondément déséquilibrante. On s’habitue à tout, même au déséquilibre.
Mercredi 26 novembre 2008

Laisser un commentaire