Ron Paul : « laissez-les tomber »…

Chevrolet Ron Paul, libertarien et ancien candidat à la présidence des Etats-Unis, vient de donner son avis. Il faut laisser tomber les trois grands de l’automobile, et d’une manière générale, ne pas soutenir les firmes en difficultés.
On peut noter qu’il a au moins raison sur un plan, il s’alarme des prélèvements obligatoires, et le taux de ceux-ci dépassera 100 % cette année.
Grâce à une propagande habile (« Nous sommes les meilleurs, le peuple élu »), dans tous les domaines, les USA ont 50 ans de retard, spécialement dans l’automobile.

Mais, Ron Paul reste, quand même, un homme de son époque et de son lieu.
Il n’envisage, semble t’il, guère les conséquences de cet acte.
Des villes entières rayées de la carte.
Une crise politique inouï, voire, une guerre civile, une dislocation.
D’autres les regardent, tel Igor Paranine, Politologue russe. Pour lui, les USA vont à l’éclatement sur un modèle soviétique, en 6 régions (Pacifique, Texas, Sud, Côte atlantique, 5 états peuplés par les indiens, et nord qui basculerait côté canadien).
Les puissances dominantes deviendraient Russie et Chine.
Bien entendu, ce scénario a des faiblesses. La fin du rôle US de régulateurs, pénalisera aussi ses fournisseurs. Voire, les tuera aussi. On peut penser que la Chine coure de très grands risques.

A qui vendront ils pétrole et produits industrialisés ? Avec un effondrement de ce type, les 800 milliards de $ de déficits extérieurs seront ramenés à zéro illico, comme le déficit Britannique, espagnol aussi, etc…
La fin des déséquilibres est profondément déséquilibrante. On s’habitue à tout, même au déséquilibre.

Mercredi 26 novembre 2008

Commentaires

17 réponses à “Ron Paul : « laissez-les tomber »…”

  1. Avatar de lol
    lol

    c’est un anarchiste de droite ce type ce Ron paul ?
    pour le russe :
    Russie et Chine peuvent « imploser » aussi, que le grand espace Siberien « vide » face au surpeuplement du sud est asiatique n’est pas tenable sur le long terme.
    oui il faudrait sans doute laisser tomber les mastodontes.. comme cesser de rembourser des dettes in-remboursables.
    (après tout, prêter c’est prendre un risque de ne pas être remboursé)

  2. Avatar de lol
    lol

    pourquoi ne pas investir tout cet argent dans un réseau de train à grande vitesse, ce ne serait pas de l’argent perdu, alors que la …
    les trois grands,s’ils doivent s’écrouler, ils s’écrouleront.les restructurations vont avoir lieu, avec ou sans sauvetage.

  3. Avatar de Patrick Reymond

    c’est un républicain assez singulier. Il represente la tradition « libertarienne » (il y a toujours trop d’impots), il est contre la guerre en Irak et veut le desengagement des USA de toutes leurs bases dans le monde, ainsi que l’application stricte de la constitution.

  4. Avatar de lol
    lol

    merci jamais decevant ce blog

  5. Avatar de Pierre Terrail
    Pierre Terrail

    Obama a bien insisté sur le fait que les États Unis resteront les États Unis! Cela veut tout dire…

  6. Avatar de
    Anonyme

    Pour compléter le post de lol, les projets de LGV fleurissent aux états (bientôt ? dés-)unis. En effet, le gouiverneur de la Californie envisage de financer (?)une ligne en Californie, reliant San Diego à Los Angeles et San Fransisco (1.300 km) :
    http://www.btpcadres.com/actualites-1001.html

  7. Avatar de patrick
    patrick

    pendant la guerre civile, le gouvernement fédéral entrepris de resserrer l’union avec la construction de voies de chemin de fer. Le pays souffre sans doute aujourd’hui de sa distance, à cause du prix de l’énergie et de la paupérisation des citoyens.

  8. Avatar de obelix
    obelix

    ça vous dérange pas de raconter n’importe quoi ?
    en particulier, qu’est-ce qui vous permet de dire que les USA ont 50 ans de retard au niveau de leur industrie automobile ?
    d’un point de vue technologique, par exemple, cette remarque ne tient absolument pas (plus) la route…

  9. Avatar de patrick
    patrick

    et ça ne vous derange pas d’etre aussi conformiste ? Une « puissance » qui se tape 800 milliards de déficit exterieur, y compris sur la haute technoligie, ça ne produit plus que du PQ.

  10. Avatar de obelix
    obelix

    « et ça ne vous derange pas d’etre aussi conformiste »
    Si vous voulez, on peut commencer à mettre des noms sur le PQ en question: Google, Microsoft, Intel, Apple, RIM, Boeing, Oracle,… On continue?
    Je voudrais bien que le France ait de tels échantillons de PQ, en fait…
    Bref, je suis peut-être conformiste mais j’évite surtout de prendre mes désirs pour des réalités…

  11. Avatar de patrick
    patrick

    c’est sur qu’en partant d’ou ils etaient en 1945, il leur est difficile d’arriver à zero tout de suite (E. Todd), mais ce que vous dites, c’est une bouillie. Bien sur, il existe encore certaines chose, mais les USA sont l’ombre de ce qu’ils etaient.
    Infrastructures à reconstruire entierement (N. Orleans, vous avez entendu parler ?), plus d’industrie textile, plus d’industrie dans la plupart des secteurs. ça vous suffit ?

  12. Avatar de patrick
    patrick

    c’est sur qu’en partant d’ou ils etaient en 1945, il leur est difficile d’arriver à zero tout de suite (E. Todd), mais ce que vous dites, c’est une bouillie. Bien sur, il existe encore certaines chose, mais les USA sont l’ombre de ce qu’ils etaient.
    Infrastructures à reconstruire entierement (N. Orleans, vous avez entendu parler ?), plus d’industrie textile, plus d’industrie dans la plupart des secteurs. ça vous suffit ?

  13. Avatar de obelix
    obelix

    « Infrastructures à reconstruire entierement (N. Orleans, vous avez entendu parler ?), plus d’industrie textile, plus d’industrie dans la plupart des secteurs. ça vous suffit ? »
    Ce qui est intéressant, ce sont les rapports de force, pas des chiffres absolus qui ne veulent tels quels pas dire grand chose…
    L’Europe ne se porte pas mieux, au contraire, à force notamment de délocalisations, de guerres, de pertes de contrôle des appareils productifs (Arcelor-Mittal, vous connaissez?) et de désintérêt pour les secteurs de pointe (électronique, informatique, Internet,…).
    Quant à la Chine, par exemple, posez-vous la question des conséquences d’un ralentissement économique sur la société chinoise (notamment, les mouvements sociaux qui pourraient en résulter)…
    Ce que je critique le plus, c’est le ton sans nuance que vous adoptez.

  14. Avatar de patrick
    patrick

    à obelix : je vous conseille de lire tout ce que j’ai ecrit sur le blog energie et le blog immobilier sur la chine, l’europe et les USA (et d’autres).
    Quand au ton tranché, il répond à un autre ton tranché, celui du monde officiel, qui sait tout, qui a toute les solutions, mais qui a dissous le peuple et la réalité, quand cette réalité ne lui convenait pas.

  15. Avatar de Ruben
    Ruben

    Obélix carbure au mac do et aux fictions hollywoodiennes qu’on nous fait passer pour de l’information.
    Il est juste un peu heurté par le réveil, mais ça ira mieux après un bon frottement des yeux ou une douche.

  16. Avatar de remy
    remy

    On peut penser que la Chine court de très grands risques.

  17. Avatar de obelix
    obelix

    « Obélix carbure au mac do et aux fictions hollywoodiennes qu’on nous fait passer pour de l’information. »
    Tu sais, les fictions franchouillardes au gros rouge, c’est pas franchement mieux que le cocktail Mac Do plus Bollywood…
    Les idées simples évitent en tout cas de réfléchir, et elles rassurent! Succès garanti en période de crise…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *