Nouvelles automobiles.

Images_2 Les actualités autos arrivent à foison aujourd’hui.
Le marché automobile allemand passe un trou d’air (- 18 % en novembre).
Les constructeurs français craignent une hécatombe. Ils devraient être content, c’est leur oeuvre.
Ils ont délocalisés, alors que le coût de la main d’oeuvre est somme toute marginale dans une automobile (10%), mais que, par contre, Goshn et consorts « cost killers » ont réussis à arriver à la dépression à coup de salaires bloqués, plans « sociaux », mise à la retraite et « départs volontaires ».
Ils ont appelés « Môman » -l’état- et des mesures « fortes », et ces mesures, sont, bien entendus, ridicules : Une prime à la casse.

On sait ce que ça a donné précédemment. Un surgonflage artificiel de quelques mois (cas connu en début d’année avec les primes écolo), suivi d’un décrochage brutal.
Reste que 1000 euros rajoutés aux promotions constructeurs, ça ne règlera pas le problème.
J’ai une proposition diabolique : laissons faire le marché, qui doit, théoriquement, s’équilibrera surement à coup de baisses de prix.
Dis tonton Goshn, pourquoi tu tousses ?
Plus ridicule encore, les constructeurs américains, et Ford en Particulier. Son PDG vaudra un dollar, et ils passeront aux petites voitures et voitures propres. C’est encore bien trop. Il ne les vaut pas.
L’année dernière, il avait touché 28 millions de $.
Bien entendu, on ravage encore la demande, en demandant des sacrifices aux salariés, alors que la cause de la gravité de la crise des constructeurs US, c’est d’avoir délaissé la véritable voiture pour le petit camion, vendu au particulier, sous forme de Hummer, SUW et Pick-up.
Ils avaient tout misé sur ce créneau, ravagé par la crise énergétique.
Pour le véhicule normal, ou petit, son retard est abyssale, sa technologie, vieille.
Par la manipulation du consommateur, du congrès, les constructeurs américains ont survécus longtemps à leur perte de compétence technique.
Aujourd’hui, ils sont en position d’accusés.  On vend les derniers joyaux, Saab (pour GM) et Volvo (pour Ford), ou on veut les vendre et en tout cas, c’est près de leur gouvernements respectifs que ces constructeurs vont chercher des garanties.

Photo : une histoire drôle. A cette époque, Ford savait fabriquer des automobiles, peu couteuses, son PDG gagnait le salaire d’un ingénieur et il fallait que les employés puissent en acheter. C’est quasiment, une moralité.

Mardi 2 novembre 2008

Commentaires

Une réponse à “Nouvelles automobiles.”

  1. Avatar de F6
    F6

    POur illustrer cette situation :
    chercher ce documentaire produit par Sony :
    « Who killed the electric car ? » de 2004 ou 2005
    c’est l’illustration de la théorie ci dessus
    A bon entendeur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *