Verdir l’économie, un souhait de riches ?

Baril_petrole On dit qu’une croissance verte n’intéresse pas les pays pauvres ? C’est faux. les pays en phase de décollage industriel ont toujours recherché la dernière technologie disponible, pas celle de la veille ou de l’avant veille.
L’essor industriel français, le deuxième après la révolution industrielle britannique fut beaucoup plus frugale, comme le fut le cas allemand.
En plus, quand on ne dispose pas de ressources, on cherche à les économiser.
Economiser l’énergie -chère- est encore plus vitale pour les pauvres que pour les riches, même si ce n’est que du bois. Le four solaire, même seulement à certaines périodes de l’année, rempli parfaitement ce rôle.

Bien entendu, dans les chiffre actuels, les résultats seront beaucoup plus spectaculaires, globalement pour un ressortissant US qui consomme ses 8 tonnes équivalent pétrole ou européen qui en consomme 4, que pour le ressortissant du pays du tiers monde qui en consomme 0.2.
0.2, c’est marginal rapporté à 8 tonnes. Cela représente 2.5 % de ce montant.
C’est pour cela que dans un cas, il est difficile de progresser et que dans l’autre, un effort de 50 ou 75 % est non seulement réalisable, mais sommes toute, facile.
En effet, si l’on prend les conditions de vie d’un citoyen US, c’est consommer 10,5 litres au cent, et vivre dans une maison de 250 M2.
Sans aucun effort technologique, pourtant possible et de grande ampleur, la consommation est réductible de moitié, par la réduction des tailles.
C’est ce qui est en train de se passer avec la crise financière. Les familles se regroupent.
Avec un effort technologique la même performance (- 50 %) est facile aussi.

Les deux peuvent clairement faire un effort. Même si les résultats des uns, faibles, seront sans doute, plus méritoires que les résultats, appelés à être spectaculaires, des autres.
On arrive aussi à un moment d’inversion. La consommation d’unités supplémentaires est ressentie et est nuisible, alors que la rétractation du nombre d’unités amènera créations d’emplois, soulagement et divers gains environnementaux.

Mardi 2 décembre 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *