La Russie reprend le contrôle de ses entreprises

Russie2 L’arrivée au pouvoir de Poutine s’était traduit par un Deal. Les privatisations ne seraient pas remises en causes à condition que les oligarques paient les impôts, se tiennent tranquilles et remplissent aussi un rôle économique qui ne soit pas que négatif.
Comme la Russie est une économie largement minière, ce partage a eu une influence essentielle en matière énergétique.
Les productions, qui s’étaient notablement repliées, notamment en matière pétrolière, se sont reprises.
Aujourd’hui, changement de décor. Les oligarques jouaient aussi aux sous, flambaient, investissaient et étaient passablement endettés.
Leurs dettes étaient sûr, leurs créances incertaines. Elles le sont de plus en plus.

Leur fortune s’est réduite de 230 milliards de $ et beaucoup sont aux abois. L’état russe renationalise donc sans peine et comme la dernière fois (en 1917), pour la même raison. Le système privé est aux abois.
Même si, le contraire est affirmé : « L’Etat est prêt à entrer dans le capital des groupes russes pour les soutenir pendant la période de crise mais il ne s’agit aucunement de leur nationalisation. « , tout en affirmant, d’un autre côté, le contraire…(L’Etat entrera dans le capital des grosses sociétés, là où cela sera avantageux. Je n’exclus pas que cela puisse se faire sur une échelle assez vaste ).
Au niveau macro-économique, on semble aussi avoir retenu la leçon : « Dans certains pays confrontés à la crise on envisage d’abaisser les salaires réels et les revenus de la population, a noté M. Poutine. « Nous ne le ferons pas, nous voulons au contraire remplir tous nos plans prévoyant de les relever »  « .

Il faut dire qu’après la période de régression économique, sociale et politique Elstinienne, l’application sans nuance du « compromis de Washington », les Russes savent ce qu’est un beau désastre économique, pire que le communisme.

jeudi 4 décembre 2008

Commentaires

Une réponse à “La Russie reprend le contrôle de ses entreprises”

  1. Avatar de Ruben
    Ruben

    Bravo Patrick,
    Tu représentes une France digne ; une France qui cherche la vérité et qui, généreuse, la restitue aux autre.
    A son tour elle doit être fière de toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *