Dans la série : « je suis complètement paumé, et je persévère », L’agence internationale de l’énergie continue dans ses projections absurdes.
La dépression est désormais visible et le politiquement correct fait ses ravages. On prévoit certes une « baisse de l’augmentation » de la demande de pétrole, avec – 200 000 barils/jours, dans les pays OCDE et + 1200 000 dans les pays en développement.
Bien entendu, les membres de la triade (USA, Europe, Japon), en sont déjà à bien plus que cela, et les timides 200 000 barils jours en moins chaque jours, concernera un seul pays de taille moyenne comme la France.
les saoudiens ont coutume de dire que l’âge de pierre ne s’est pas terminé, faute de pierre.
Mais un monde économique a été poussé à la surextension, et la détente est brutale.
On a poussé à l’acquisition d’une automobile dans les années 1970, pour permettre la précarisation des emplois et « renforcer la croissance ».
L’automobile est désormais en crise, la possession est rarement vue comme une libération, mais comme une contrainte, 46 % des logements français sont des « passoires thermiques » (le terme de poubelle conviendrait mieux) et un léger investissement (10 000 euros) en isolation, permettrait d’en économiser 500 par an…
La dernière période de 30 années libérales a été une période d’accumulation de retard en tout genres : automobile, bâtiment, et l’aboutissement, c’est un violent mouvement inverse.
La « relance » Sarkozy fera long feu, mais elle pose un principe : l’investissement. Un effort, et on verra le montant à consacrer à la sortie de la dépression : au minimum, chaque année, dix fois le plan Sarkozy.
Pour l’instant, c’est la dépression, au minimum égale à celle de 1929 qui décide de la baisse. Plus de 1200 000 emplois perdus aux USA en trois mois, 71 000 au Canada en un mois… Bien entendu, les pays émergents seront ENCORE PLUS touchés par la dépression que les pays OCDE? Donc réduiront EUX AUSSI leur consommation.
Vendredi 5 décembre 2008
Laisser un commentaire