1200 barrages dont 600 grands barrages sont en projet dans le monde.
Il y a là de quoi augmenter de près de 60 % la production d’électricité hydroélectrique.
Et surtout, il marque la maturité économique de certains pays du tiers monde.
Bien entendu, beaucoup pourrait être fait, même dans nos pays, soi-disant saturé.
Jusqu’à maintenant, les barrages étaient, dans beaucoup de pays du tiers monde, des importations pures, voir des « éléphants blancs« , sans impact sur le développement économique, mais avec un impact très fort sur la dette.
Dans le meilleur des cas, c’était une marque politique. On faisait le barrage, pour affirmer son appartenance à un camp.
En effet, un barrage, implique de consommer de l’électricité. Dans des pays où les réseaux étaient vétustes et/ou inexistants par endroits, l’intérêt était très limité et les usages locaux de l’électricité assuré par des générateurs au coût dispendieux.
Cette problématique, n’est pas que du tiers monde. Certains projets éoliens sont bloqués en France faute de lignes suffisantes pour absorber les productions.
La crise économique qui nous touche aura deux impacts. Dans un premier temps retarder les projets, dans un deuxième temps, les accélérer.
On ne peut voir, vu les dimensions du problème (échelle mondiale) qu’un schéma de développement antérieur, celui de l’électrification des campagnes (et du pays en général), dans les années 1930.
On peut estimer qu’à cette époque, les prix avaient largement été multiplié par dix, l’investissement ayant largement été fait par la planche à billet et la dévaluation de la monnaie.
On peut aussi, largement anticiper ce phénomène au niveau mondial. Les USA ont besoin d’investissements massifs (c’est le président élu qui le dit) en matière d’infrastructure, et en Europe, si elles ont moins souffert, elles ont aussi besoin d’investissement lourd, notamment le domaine ferroviaire.
La sortie de crise, sera comme la crise, très conventionnelle. Des investissements massifs entrainant un effritement de la monnaie, investissements fait dans la très banale infrastructure : barrages, routes, chemin de fer, énergie.
Lundi 22 décembre 2008

Laisser un commentaire