Etrennes Ukrainiennes ?

Ukraine Qui c’est le premier pays à se retrouver en banqueroute en 2009 ?
Il y a de bonnes chances que ce soit l’Ukraine :
– menaces de GAZPROM pour le premier janvier (ils sont bizarres, ils veulent absolument être payés),
– chute de la production de 29 %,
– chute du pib de 14.4 % (c’est bizarre, là aussi, la production chute du double de la chute du pib ?),
– devise nationale qui a baissé de moitié,
– 20 % d’inflation.
Les Ukrainiens survivent à coups de magouilles, de pot de vins, de jardins individuels.

C’est vrai ça, les russes sont bien vétilleux pour à peine 3 milliards de retard sur le gaz. Les USA ont bien empruntés pour plus de 9000 milliards qu’ils n’ont pas le moins du monde envie de rembourser.
D’ailleurs, tout le monde a l’air de jouer la cavalerie.
La dette extérieure chinoise explose.
Elle a augmentée de 18 % sur les 9 premiers mois de 2008, passant à 442 milliards de $.
Curieuse situation pour un pays qui croule sous les excédents extérieurs.
Les entrepreneurs et riches chinois ont, semble t’il, fait comme tout le monde, ils ont perdus énormément en spéculant.

Résumons donc : tout le monde doit de l’argent à tout le monde, tout le monde doit faire face à des pertes phénoménales, et les ukrainiens survivent grâce à leur jardin. C’est très voltairien, tout ça.

Dimanche 28 décembre 2008

Commentaires

4 réponses à “Etrennes Ukrainiennes ?”

  1. Avatar de ruben
    ruben

    Des situations comparables se présentent de temps a autre dans le troquets ou les cercles de jeux.
    Elles sont suivies en générale par une bonne bagarre – générale ; ou des règlements de comptes très violents.
    Quant aux Ukrainiens, ils peuvent dire merci a leur propre bêtise, a la communauté européenne et aux états unis d’Amérique pour la jolie impasse dans laquelle ils se trouvent.

  2. Avatar de luc
    luc

    combien de fois etes vous allez en ukraine? quand la derniere fois? ayant la chance d’y travailler regulierement,voici ma recette. comment ecroule t’on un pays. simple. vous prenez une poignée de banque européenne qui distribuent des taux de credit a 24%, une pincée de corruption ( comme partout) financé et au service d’investisseurs etrangers. vous mixez le tout dans un etat en construction. vous saupoudrez de quelques journaux incompétents et vous obtenez une annonce extraordinaire. au passage vous oubliez 50 millions de personnes qui travaillent en moyenne 70 heures par semaines, qui parlent trois langues, et qui surtout represente notre avenir. question quel est le montant des arriérés russes envers l’ukraine? combien est facturé le transit et le stockage des hydrocarbures? combien d’emplois les russes detruisent en ukraine avec leur exportation subventionné en chimie, en engrais. sans oublier pourquoi et comment les francais contournent les embargo sur la viande bovine?

  3. Avatar de luc
    luc

    quelle est le montant de la dette de l’etat francais? juste pour rire, les americains viennent de retirer le symbole dollars de l’afficheur permanent de la dette us. en effet le chiffre est tel qu’il etait impossible de l’écrire avec moins de 12 chiffres. le niveau e la dette du gouvernement ukrainien et des ukrainiens est inférieur a celui de la moyennes européenne, sauf erreur. chaque petit francais arrive avec une dette qui est supérieure a la valeur de son patrimoine arrivé a la retraite; quelle tristesse. soyons constructif. si nous participons avec ce pays a exploiter son potentiel agricole, nous avons la solution alimentaire a la crise. si nous tenons les engagement de 1994 pris par l’europe, nous assurons notre sécurité. mais surtout, si les russes remboursent les 20 millions de mort et 70 années de pillage. nous obtenons une nation extraordinaire,européenne depuis des millénaires.

  4. Avatar de Ruben
    Ruben

    Luc, ton truc sent fort la démagogie: de quels 20 millions de morts tu parles? Et pourquoi les russes devraient les rembourser?
    si on a une lecture objective de l’histoire il est facile de comprendre que ces deux peuple ont vécu dans un ensemble politique commun et que les rôles respectives se valaient plutôt.
    Tout au moins pour la période communiste.
    Rechercher la faute de ses malheurs chez les autres empêche d’avancer ; cela vaut aussi bien pour les individus que pour les peuples.
    Pour ton premier commentaire, je suis d’accord et même si je n’ai jamais été sur place je te crois sur parole car cela correspond aux info que j’ai pu glaner a gauche a droite.
    La période des troubles correspond a celle de la volonté américaine et de ses satellites européens d’encercler et isoler la Russie.
    La partie du peuple Ukrainien qui s’est prêté a ce jeux voit en ce moment, a la lumière du désastre de quelle immaturité politique ils ont su se montrer capable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *