Crise Mexicaine.

Images_3 Il y a un pays dont on entend peu parler, mais qui va souffrir horriblement de la crise actuelle, c’est le Mexique.
Tour d’Horizon : 40 % de son économie dépend du pétrole, sa production essentielle, celle du grand gisement Cantarell décline à toute allure.
Les prix d’ailleurs, sombrent, eux aussi.
Les réserves sont ridicules (moins de 10 ans).
La main d’oeuvre émigrée qui envoyait beaucoup d’argent à la famille restée au Mexique, est, pour l’essentielle, rétamée.
Travaillant énormément dans le bâtiment, elle subit de plein fouet la crise. Les flux de capitaux de cet ordre là s’arrêtent, une partie d’ailleurs des émigrés, est de retour.

Les maquiladoras, usines du nord du pays sont des sous-traitants US, ils subissent la crise de plein fouet.
Les Mexicains, qui haïssent leurs voisins du nord, se sont calqués sur eux dans leur mode de vie et sont en symbiose économique avec les USA.
Le trafic de drogue, lui même, est touché par la crise.
Comme cela s’était produit en 1929, la criminalité s’effondre à certains endroits (on peut citer Detroit), la profondeur de la crise, le fait qu’il n’y ait plus grand chose de rentable à voler, la désolvabilisation, explique le phénomène.

Comme tout gouvernement trop lié aux USA, le gouvernement mexicain vient de se décider à la guerre. La police, trop corrompue est laissée de coté, et l’armée est appelée pour la guerre contre les cartels de drogue.
Cela arrive aussi dans un pays qui a renoncé à sa sécurité alimentaire, contre le droit d’être le valet du voisin du nord.

Lundi 29 septembre 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *