« Mettre le paquet »…

Photos_164 … sur la filière bois, qui laisse, en plan, trop de ressources inexploitées.
On applaudira la volonté présidentielle de N. Sarkozy, tout en regrettant le début des années 2000. A cette époque, cette industrie « graisseuse », pas « moderne », était destinée aux nouveaux pays de l’UE (genre Roumanie), pour les « aider ».
On a donc laissé fait crever des dizaines d’entreprises françaises, pas assez « fun », en fermant simplement, un peu, le robinet du crédit.
Bien entendu, cette sous utilisation de l’espace français a un coût : sans doute pourrait on doubler la population employée dans cette filière (450 000 personnes).

Mais, la politique de gribouille qui n’a cessé qu’il y a 3 ou 4 ans, est à souligner, encore et encore.
En effet, ces firmes, mêmes peu importantes en effectifs, consomment énormément de capitaux, c’est une filière ou la moindre machine, c’est le veau d’or.
On a coutume de dire qu’un emploi qui y est crée, coûte le million de francs.
C’est sans doute en dessous de la vérité. Crée les 450 000 emplois possibles, c’est investir 70 milliards d’euros, et rajouter quelques milliards dans la formation professionnelle.
Après, bien entendu, en avoir gaspillé aussi quelques dizaines dans la cure d’amaigrissement du début de décennie et mis à la ferraille quelques milliards.

Investir, ce sera possible, dès que JC Trichet aura été étouffé par un Bretzel.

Mardi 6 janvier 2009

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *