Haute-Loire : centrale éolienne.

Carte_cassini Une centrale éolienne vient de rentrer en fonctionnement en Haute-loire, installés sur les communaux, et après délibérations des assemblées (et oui, il faut respecter les formes anciennes de démocraties), elle n’a pas rencontré d’opposition significative, mais au contraire une grande adhésion.
Mais, en montagne, ce qui pose problème, c’est plus le défaut de réseau que le défaut de site.
La moindre éolienne, à certains endroits (très propices) peu surcharger totalement le réseau, et, à défaut, bloquer totalement le développement.

Terre d’énergie, elle est souvent dépeuplée, et les projets bloqués, parfois de très loin, au nom de la préservation d’une sauvagerie qui n’a jamais existé.
Au titre des projets morts-nés, on peut citer Serre de la Fare, barrage qui aurait du être édifié sur la Loire, en amont du Puy, pour prévention des crues.
Les premiers projets de retenues d’eaux importantes, remontent au premier empire, ils visaient, à l’époque, à favoriser la navigation, par le lissage des débits.

Beaucoup de villages, d’ailleurs, doivent une existence ancienne, à l’exploitation systématique de ces ressources énergétiques (hydraulique et éolienne), souvent d’ailleurs, très bien pensé et régie de manière très pointilleuse.
On avait déjà, donc, à l’époque, le gout de la chicane.

Vendredi 9 janvier 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *