Des USA plus verts avec Obama ?

Bo Le nouveau président américain sera t’il vert ?
En réalité, la question n’est pas la bonne.
Mais remplaçant un président qui se comporta en bon renvoyeur d’ascenseurs des compagnies qui l’avaient fait vivre à ses époques de vaches maigres, il en était devenu une caricature.
Rien n’était trop beau pour elles, et rien ne leur était refusé.
Il était, simplement, leur homme, leur courtier, leur larbin.
Aujourd’hui, on vient de s’apercevoir que le monde est grand, qu’il faut composer et que l’on ne peut extraire l’énergie à la pointe de la baïonnette.
C’est un fait, Deubeuliou l’a amplement tenté, il a échoué.

Que va faire le candidat Obama ? Il va essayer de faire mieux vivre ses concitoyens. Pour les faire mieux vivre, eux qui sont aux taquets des dépenses contraintes, il faut leur redonner du mou dans la corde qui les asphyxie.
« Obama incarne deux tendances profondes de la société américaine en rupture avec la décennie précédente. D’une part, la politique américaine a pour but premier d’améliorer la vie des Américains (et non plus de se battre contre un monde dangereux). « 
Renouvellement énergétique et croissance des productions locales, fossiles, renouvelables mais aussi industrielles devraient, à terme lutter contre la pollution et redonner des marges de manoeuvres aux ménages.
Bien entendu, le nombre d’emplois crées, ne serait ce que par les politiques d’isolation des bâtiments est loin d’être négligeable.
le propre du fossile gaz et pétrole, c’était de produire beaucoup d’énergie avec très peu de personnes (on dit, par exemple, que les 20 000 salariés du pétrole Vénézuélien font vivre tout le pays). C’est, dans l’histoire, une situation atypique.
Bien entendu, c’est l’hypothèse optimiste. Celle où Obama réussit à recoller les morceaux et faire repartir la machine.
L’hypothèse pessimiste, c’est qu’il n’y arrive pas, pas assez ou pas partout.
Là, la consommation s’affaisse dans une crise de type soviétique, avec une forte contraction du pib, de l’ordre de 50 %, dans une crise politique pouvant aller jusqu’à la dislocation du pays.
La logique, dans un contexte pareil, c’est l’effondrement économique, total ou partiel, de la demande.

Jeudi 15 janvier 2009

Commentaires

Une réponse à “Des USA plus verts avec Obama ?”

  1. Avatar de Pierre Terrail
    Pierre Terrail

    Il ne faut pas sousestimer les USA! Il semble que les States vont renforcer les liens avec ses proches voisins, le Canada et le Mexique, évaluer leurs forces, et les développer!…
    Les ressources ne manquent pas!
    Ce qui manque, pour l’instant, c’est la foi! Ce que va faire Obama, c’est souffler sur les braises de cette foi qui ne demande qu’à s’enflammer!…
    Ça va décoiffer!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *