Detroit Tchèque.

Tcheque Mlada Bloeslav, ou « Skodaville » ou « Detroit Tchèque » vit des heures difficiles. les intérimaires, principalement étrangers, ont été renvoyés et la main d’oeuvre permanente a cessé les heures supplémentaires, tout en connaissant le chômage technique.
La municipalité ne se décourage pas et veut créer des emplois… dans le bâtiment.
Elle se gargarise de ses réserves financières, sans penser qu’elles risquent d’être vite consommées (nombre d’autorités politiques américaines ont fait de même et son à sec aujourd’hui).
« nombre de foyers d’hébergement ont dû fermer leurs portes, faute de clients, la demande en appartements (location ou achat) a fondu, et la fréquentation des auberges plongé. « 

Mécaniquement, la réduction de la main d’oeuvre a crée un crunch, même s’il reste localisé.
Bien sûr, si Skoda reste encore fiable, les sous traitants industriels, largement esclavagisés et contraints par les constructeurs sont loin d’être dans une bonne position financière.
Or, ce sont eux qui, par externalisation, dispose du réel savoir-faire industriel, au contraire des constructeurs qui ont évolués pour n’être plus qu’assembliers.
Là aussi, on est dans l’optique d’une « courte crise », qui permet, par exemple au gouvernement français de continuer une politique déphasée d’alignement sur un credo défunt.

La crise, surtout automobile, ne sera pas courte, elle empire nettement.
Il va l’heure pour les gouvernements de passer des politiques de relance à des politiques d’assistance des populations victimes, et tourner la page des politiques d’agression, d’origine bruxelloise.

Dimanche 18 janvier 2009

Commentaires

Une réponse à “Detroit Tchèque.”

  1. Avatar de Ruben
    Ruben

    J’ai connu une bonne blague (elle date des années 80):
    C’est l’histoire d’un tchèque – ingénieur commercial de chez Skoda qui présente le dernier modèle de la maison sur un stand du salon auto a Detroit.
    Y a un visiteur américain qui vient le voir et lui pose la question
    : Eh, mec ; dis franchement, tu la faite tout seul ou c’est ton voisin qui t’a aidé?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *