EDF joue aux sous…

Pasteur Edf joue aux sous en achetant n’importe quoi, le nucléaire britannique, la société Constellation aux USA, en prenant le rôle du couillon de service qui engraisse Warren Buffet.
Ces acquisitions hasardeuses, dans des pays à l’avenir incertain, « islandais » pour l’un (mais c’est faux, l’Islande va bien mieux, à long terme que le Royaume-Uni), problèmatique pour l’autre, malgré le changement de président.
Les agences de notations ont réduit la note d’EDF, qui, toujours sous la coupe de l’état, garde quand même un certain attrait.

4 milliards d’euros empruntés en Europe, 5 milliards demandés aux USA, souscrits pour 9 milliards, c’est semble t’il, vu par certain, comme honorable.
Faut il encore rappeler qu’il y a peu, les « bonnes » opérations étaient couvertes jusqu’à plus de dix fois leur montant.
Dans cette affaire, EDF joue avec le feu. on peut rappeler la dangerosité d’être endetté en devises différentes de celles des recettes.
Les rentrées britanniques se font en £, une monnaie qui s’effondre, et EDF s’est endetté en Euros.

la firme s’expose ainsi à des pertes importantes, et un effet de massue comme on en voit actuellement dans les pays de l’est.

Vendredi 23 janvier 2009.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *