Airbus : touché ou coulé ?

B52 Si Boeing peut encore compter pour quelques temps sur les largesses du Pentagone pour lui commander ses nanards aussi chers qu’inutiles et bourrés de choses qui ne servent à rien, Airbus n’est pas dans la même situation.
Au mois de janvier, il a reçu le chiffre fabuleux de 4 commandes, pour 12 annulations.
Pendant le même mois, 34 appareils ont été livrés.
Deux remarques donc, les 400 commandes de cette année qui ont été supputées par les dirigeants d’Airbus apparaissent comme fort optimistes.

le carnet de commande s’est donc logiquement fortement dégonflé.
Ensuite, les commandes viennent de Turquie et sont donc enregistrées dans la seule zone où le trafic ne décroit pas, et c’est 10 % des commandes d’un mois normal.
On peut se demander jusqu’où la décroissance du marché va amener les constructeurs, car au mois de janvier, les baisses annoncées sont énormes, de l’ordre de plus de 10 % du marché, des destinations sont destinées à disparaitre corps et âmes, et les appareils et équipages qui les desservent aussi.
A plus de 50 % de baisses pour certaines, elles ne sont plus rentables, et la diminution de leur fréquence, leur ferait perdre encore des clients.
La dynamique des baisses s’auto-alimentent.

Affaire à suivre, donc.

Samedi 7 Février 2009

Commentaires

7 réponses à “Airbus : touché ou coulé ?”

  1. Avatar de
    Anonyme

    AIRBUS a aussi des commandes militaires. L’A 400M en fait partie.
    Malheureusement, on parle de plus en plus fort d’abandonner ce programme du fait des difficultés d’industrialisation, que connait AIRBUS à ce sujet et du cahier des charges quasi-impossible à tenir (Besoins très divergents des états commanditaires de l’avion).
    Le blog de J.D. MERCHET me parait être une bonne source d’info à ce sujet.
    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/

  2. Avatar de Kad
    Kad

    Airbus a de quoi voir venir avec 5ans de production dans le carnet de commandes …

  3. Avatar de
    Anonyme

    Oui mais le sujet de l’article, c’est finalement : qu’adviendra-t’il d’AIRBUS si ces 5 ans de production viennent à être annulés par les clients ? (AIRBUS étant « to big to die », cette entreprise serait à coup sûr nationalisé d’un coté ou de l’autre de la frontière).

  4. Avatar de Kad
    Kad

    Avec des si ….
    Le carnet de commandes ne peut pas se vider complètement car cela signifierait qu’il n’y a plus de compagnies aériennes … un jour peut-être si on ne trouve pas un remplaçant au kérosène mais d’ici là on aura encore besoin de construire des avions.

  5. Avatar de patrick
    patrick

    avec des baisses comme enregistrée en janvier, aucune compagnie n’est plus capable d’acheter.
    le point d’interrogation pour les avionneurs, c’est justement le degré de fiabilité de leur carnet de commande.
    Eux aussi commencent visiblement à stocker les produits finis…
    Les compagnies, ont, elles une variable d’ajustement simple : déclasser leurs appareils les plus gourmands et ralentir les rotations sur certaines lignes.

  6. Avatar de Aquilon
    Aquilon

    Cette crise, c’est sans doute celle du système britannique, puis celle du système américain, puis celle de la mondialisation, celle du libre-échange et donc, par ricochet celle du transport aérien.
    Dans ce blog, nombre d’articles nous avertissent du danger mortel, qui menacent les compagnies aériennes. Souvenez-vous de BA, qui était il n’y a pas si longtemps un élève modèle…
    Il faut se convaincre, qu’une mécanique agonise, qu’elle ne s’en relèvera sans doute pas (Cf. article : http://www.leblogenergie.com/2009/02/le-point-de-bas.html)
    A nous d’imaginer d’autres façon de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *