Le point de basculement.

Bush Pour Harald Welzer, le pire est à venir.
Le pire, c’est quoi ? « Les catastrophes sociales … ne surviennent pas sans crier gare mais, pour ce qui est de leur perception, représentent un processus quasi insensible. « 
Crise qui toucherait d’abord qui ?
« On tient pour impossible un effondrement complet du système financier et économique et on se représente encore moins que la pénurie d’énergies fossiles atteigne un niveau tel, d’ici quelques années, que même dans les pays les plus riches, les plus bas revenus ne pourront plus se chauffer. « 

Le constat est autre, d’ailleurs. 
19 millions de logements vides aux USA, on est dans une crise incontrôlable.
Pour une bonne raison. Cela représente de quoi loger au moins 50 millions de personnes.
Il est vraisemblable que ces logements finissent purement et simplement, détruits. Ce mécanisme, romain dans l’âme, est tellement simple : les marginaux récupèrent ce qui représente encore un peu de valeur.
Certains écartent d’un revers de main qu’on a déjà, peut être, atteint le « point de basculement systémique, à partir duquel des tendances ne peuvent plus être corrigées. »

Ces tendances sont des tendances à la fois humaines et environnementales. Les tendances humaines ? C’est la génération des baby-boomers. Née dans un environnement économique favorable, dans un progrès constant, elles n’envisagent même pas un changement possible. Un de ses représentant a nommé cela, « la fin de l’histoire ». Finalement, la seule chose qui serait différente entre hier, aujourd’hui et demain, ce serait la date du calendrier.
On se pose la question, alors, de leur frénésie de « réformes ».
La tendance lourde des historiens, c’est qu’aucune génération n’a vécue comme la précédente. Depuis le dernier conflit mondial, on a eu deux phases. La première était celle de l’enthousiasme et du mouvement. Elle a duré 30 ans. La seconde, c’est celle de l’essoufflement et du « modèle » économique arrogant, qui se révèle, à l’issue de ces trente années, défunt, moribond, usé, puant.
Son « homme » a été Deubeuliou.

Dimanche 8 Février 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *