Autoroutes : bradées.

Unemarianne Le gouvernement Villepin a bradé les autoroutes en 2006, sous payés à 14.8 milliards, soit 10 milliards en dessous de leur véritable valeur.
Les sociétés concessionnaires ont vu passé leur redevance de 170 à 370 millions par an, mais pour combler la différence, c’est à 1.2 milliards qu’elles auraient du passer.
Bien entendu, le cochon de payeur est très sollicité, comme la vache à lait qu’il est.
Avec, quand même, un risque. A trop tirer sur la corde, elle a visiblement finie par casser.
Le trafic, vu en hausse éternelle, piétine ou recule.
La cour des comptes, elle dénonce :
 » Elle déplore l’inadéquation entre coûts et tarifs et relève des écarts de prix kilométriques « incompréhensibles » qui vont carrément de 1 à 14. La Cour des comptes citait l’exemple d’un « automobiliste qui emprunte vers le nord le tronçon Avignon-Sud-Cavaillon de l’autoroute A7 paye treize fois plus que s’il va à Orange ». « 

Le petit cadeau aux copains-coquins est donc conséquent, et en même temps, les nuages s’amoncellent sur la tête des sociétés qui ont investies.
Comme toutes, elles ont investies de l’argent emprunté, qu’elles n’avaient pas.
Elles se retrouvent, comme beaucoup, coincées entre les recettes et l’endettement, et un endettement qu’il est souvent impossible ou difficle de renégocier.

Affaire à suivre, donc, la « bonne affaire » pourrait s’avérer être un cadeau empoisonné, dont finalement, nous n’aurions qu’à nous féliciter.

Dimanche 15 Février 2009

Commentaires

Une réponse à “Autoroutes : bradées.”

  1. Avatar de temps

    Une loi protège les citoyens et interdit l’octroie. Nous ferions mieux de l’appliquer. La liberté de se déplacer est un droit qui doit être indépendant d’un statut financier.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *