Chine : forte réduction des échanges extérieurs.

Chine La Chine a vu son commerce extérieur se réduire fortement en janvier 2009.
Les exportations reculent de 17.5 % à 90.45 milliards de $ et les importations de 43.1 % à 51.34 milliards de $, laissant un excédent de 39.11 milliards de $.
Cette évolution indique donc une violente crise interne : importatrice surtout de matières premières et de machine-outils, la Chine a donc cessé de s’équiper, de produire et/ou liquide ses stocks.
Dépendant pour 40 % de son PIB des exportations, le pays n’a AUCUNE CHANCE de passer au travers de la crise économique.
Il sera sans doute LE pays où cette crise économique, politique, sociale, sera au maximum.

La paupérisation des classes moyennes occidentales, en se poursuivant, ruine le pays fournisseur à son tour.
Ce n’est, certes pas, les 50 à 100 millions de « classes moyennes » chinoises ou indiennes qui pourront prendre le relais de la consommation défaillante, et il faudrait, même dans ce cas, s’attendre à un violent changement de structures productrices, basculer, en quelques mois, d’une industrie basée sur l’exportation à une industrie basée sur les besoins locaux.
Hors, le cas du jouet le montre : la Chine n’absorbera pas les surplus de jouets non vendues, les usines disparaissent corps et biens, avec machines et locaux. Les machines se retrouvent vite fait à l’état de ferraille.

Le « retard d’effondrement » risque d’être comblé dans le cas chinois aussi.

Dimanche 15 Février 2009

Commentaires

7 réponses à “Chine : forte réduction des échanges extérieurs.”

  1. Avatar de Maniatik
    Maniatik

    La banque Mondiale annonce 7.5% de croissance en 2009 pour la Chine, le FMI 8% et l’Agence pour la Chine nouvelle annonce 10%…
    Je vois difficilement comment on pourrait parler de crise économique et comment cela pourrait dégénérer sur une crise politique ou sociale.

  2. Avatar de patrick
    patrick

    les chiffres des branquignols sus nommés n’engagent qu’eux mêmes.
    Un pib dépendant à 40 % des exportations est beaucoup plus fragile que cela.
    L’honnêteté statistique de la banque Mondiale, du FMI et de la Chine, sont proverbiales…
    Même s’ils disaient qu’il fait jour en plein jour, je crois que j’irais quand même vérifier.

  3. Avatar de Maniatik
    Maniatik

    En fait la seule chose, à mes yeux, qui pourrait mettre à mal la Chine de façon violente ça serait la mise en place de politiques protectionnistes en Europe/Usa, ou qu’enfin la Fed s’attaque à ce foutu Yuan qui est largement sous évalué, mais comme l’Occident compte sur la Chine pour financer les déficits budgétaires monstrueux qu’on va se taper…alors on va rien faire qui pourrait les fâcher…..

  4. Avatar de patrick
    patrick

    il faut etre plus basique que ça : 40 % du pib à l’export, en régression de 20 % (pour l’instant). Même si les 60 % restant continuaient à croitre de 10 % l’an (très douteux), on aurait 6 – 8 = – 2 % de récession…

  5. Avatar de Maniatik
    Maniatik

    Oulà….je ne vois pas quelles données te permettent de dire que les exportations chinoises vont baisser de 20% sur un an, ça serait monstrueux.
    De plus tu sembles oublier que les programmes de relance font la part belle à la consommation ( baisse d’impôts, baisse TVA… ) et que la Chine va en profiter pour continuer à vendre ses produits.

  6. Avatar de patrick
    patrick

    parce que les exportations ont déjà baissé de 20 %.
    Ensuite parce que cette baisse des exports, entraine une baisse de la demande intérieure equivalente. On sait que dans des économies addicts, comme celle de la chine, il n’y a pas d’independance vis à vis du secteur moteur.
    Si j’avais un pronostic à faire, je dirais dépression de 10 % en chine. c’est ce qui fout la trouille aux dirigeants.

  7. Avatar de Maniatik
    Maniatik

    Tu t’es trompé, la baisse des importations est effectivement de 20% mais la baisse des exportations constatée n’est que de 2%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *